Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Michaël Edwards fait entrer Shakespeare au Collège de France

Entretien avec Michaël Edwards, professeur au Collège de France, par Axel Maugey
Michaël Edwards, professeur au Collège de France est le spécialiste de Shakespeare en France, il a consacré trois ouvrages à l’ensemble de cette œuvre monumentale. Dans cet entretien avec Axel Maugey, il nous explique comment le poète anglais a choisi d’écrire avant tout pour le théâtre.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : par532
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/par532.mp3
Adresse de cet article : http://www.canalacademie.com/ida5069-Michael-Edwards-fait-entrer-Shakespeare-au-College-de-France.html
Date de mise en ligne : 1er novembre 2009
William Shakespeare
William Shakespeare

Notre invité note que Shakespeare dépasse le lyrisme du moi en se hasardant sans cesse dans le jeu des personnages même secondaires. Il transforme ainsi la poésie en parole, maintient l’oralité et devient "le poète des autres".

Michaël Edwards répond avec un plaisir évident et avec une rare profondeur aux questions d’Axel Maugey sur le poète, la poésie, l’être et la découverte de soi grâce à la poésie et à la plénitude shakespearienne.

En savoir plus :

Michaël Edwards
Michaël Edwards

- Après de brillantes études à Cambridge et après avoir enseigné à l’université en Angleterre, Michaël Edwards (né en 1938 près de Londres) a été élu Professeur au Collège de France, sur la chaine "Étude et création littéraire en langue anglaise" une chaire qui est à la fois d’une chaire de poétique dans la succession de Paul Valéry et d’Yves Bonnefoy, et la première chaire de littérature anglaise créée au Collège. Et c’est sur un vers d’Hamlet qu’il a ouvert sa Leçon inaugurale le 7 décembre 2000 (elle est publiée chez Fayard). http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/lit_ang/index.htm

- Philosophe de la création littéraire et artistique, il développe dans de nombreux livres une réflexion originale sur la nature et la finalité de l’air, en interrogeant la littérature, la peinture, la sculpture, la gravure et la musique.

Michaël Edwards est l’auteur de nombreux ouvrages dont le recueil Rivage Mobile ainsi que De l’émerveillement (Fayard, 2008 ; prix Dagnan-Bouveret de l’Académie des sciences morales et politiques)






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires