Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Renaud Denoix de Saint Marc, une épée à longue histoire

Membre de l’Académie des sciences morales et politiques

En novembre 2005, Marceau Long a remis l’épée d’académicien à son ami Renaud Denoix de Saint Marc au ministère de la Culture. Canal Académie retransmet une partie de cette cérémonie.


Bookmark and Share

Si, depuis 1995 et jusqu'au printemps 2007, Renaud Denoix de Saint Marc fut le vicerésident du Conseil d'Etat (le président étant le Premier ministre), il est également, depuis 2004, membre de l'[Académie des sciences morales et politiques: il a été élu, le 29 novembre 2004, dans la section générale, au fauteuil laissé vacant par le décès de Jacques Leprette.

Un an après son élection comme Académicien, il a reçu son épée des mains de son prédécesseur au conseil d'Etat, Marceau Long, un ami qui présidait également le comité d'honneur de l'épée et coordonnait de ce fait la personnalisation de l'objet.

A propos de Renaud Denoix de Saint-Marc

Renaud Denoix de Saint Marc est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration d'où il est sorti 5e en 1964.
Sa carrière est indissociable du Conseil d'Etat où il est entré en 1964 comme auditeur. De 1972 à 1974, il y a occupé les fonctions de maître des requêtes. De 1974 à 1978, il fut commissaire du gouvernement près l'Assemblée du contentieux.

Après avoir été directeur adjoint du Cabinet du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (de 1978 à 1979) - à l'époque, Alain Peyrefitte - il assuma la charge de directeur des Affaires civiles et du Sceau de 1979 à 1982.

De 1983 à 1986, il reprit ses anciennes fonctions de commissaire du gouvernement près l'Assemblée du contentieux, au Conseil d'Etat.

Nommé Conseiller d'Etat en 1985, il fut secrétaire général du Gouvernement de 1986 à 1995 et vit ainsi se succéder à Matignon cinq Premiers ministres.

Enfin, depuis avril 1995, il est vice-Président du Conseil d'Etat, fonction qu'il a conservée jusqu'au printemps 2007. Il en est désormais membre.

Ses œuvres

- 1989 - Leçons de droit administratif (en collaboration)
- 2004 - L'Etat(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires