Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le mois de... Simone Veil : la condition féminine 4/4

Le mois de... Simone Veil, de l’Académie française, quatrième émission

Canal Académie a le plaisir de proposer la 4ème et dernière émission de sa série « Le mois de… » consacrée à Simone Veil qui occupe désormais, grâce à son élection parmi les Immortels, le treizième fauteuil, à l’Académie française, en remplacement de l’ancien Premier ministre Pierre Messmer, décédé en en août 2007.


Bookmark and Share



Ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale de 1974 à 79, Simone Veil a été la première Femme Président du Parlement Européen élu au suffrage universel de 1979 à 82.
Nommée par la suite, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires sociales de la santé et de la Ville de 1993 à 95, elle fut 3 ans plus tard membre du Conseil Constitutionnel de 1998 à 2007.
Cette même année 2007, Simone Veil fit paraître aux Editions Stock un livre intitulé Une Vie.
« Maupassant que j’aime » écrit-elle « ne m’en voudra pas d’avoir emprunté le titre d’un de ses plus jolis romans pour décrire un parcours qui ne doit rien à la fiction. »
Au cours de cette émission, des lectures de quelques passages extraits de ce livre de mémoires : Une vie édité chez Stock seront faites.
Grand succès de librairie, cet ouvrage s’est vendu à 600 000 exemplaires.
A signaler que Une vie sort, en cette nouvelle rentrée littéraire, en livre de poche.


Simone Veil, avec ses mots, ses émotions, confie dans ce livre et devant les micros de Canal Académie: une jeunesse-témoin de la souffrance, de la barbarie, de l’indicible de la déportation – puis avec la libération et le retour à la vie: le bonheur de créer une famille, avec la joie renouvelée trois fois de donner la vie – ensuite une entrée dans la vie professionnelle en qualité de Magistrat puis dans la vie politique, pour défendre les droits des « oubliés » de nos sociétés, telles sont les bases « du destin exceptionnel de cette femme politique dont la légitimité est la moins contestée en France et à l’étranger » déclarent les Editions Stock qui proposent donc sa biographie : Une vie une biographie attendue depuis longtemps. Simone Veil s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine.

Canal Académie a souhaité se faire l’écho des souvenirs contenus dans ce livre passionnant et se mettre à l’écoute de quelques commentaires de Madame Veil sur les principaux évènements de sa vie.

«(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires