Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Discours d’Erik Orsenna, de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho, de l’Académie des sciences

Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.


Bookmark and Share



La quatrième année polaire internationale est un évènement important pour comprendre l'évolution du climat et anticiper les conséquences du changement climatique sur notre planète, notamment sur les zones polaires.

Le Sénat et le Collège de France ont enregistré la totalité du colloque organisé par le sénateur Christian Gaudin, Vice[résident de l’OPECST et Edouard Bard, Professeur au Collège de France, Chaire de l’évolution du climat et de l’océan. Canal Académie vous propose une sélection d’interventions parmi de nombreux invités prestigieux. Et notamment celles de plusieurs académiciens dont Erik Orsenna, Claude Lorius ou encore Yvon Le Maho.

Retrouvez le programme complet de ces deux journées de colloque sur le site de l’OPECST

Voici la cinquième retransmission consacrée aux interventions des académiciens dans laquelle vous entendrez successivement :
- Erik Orsenna, membre de l'Académie française
- Claude Lorius, Président du comité français de l'Académie des sciences pour l'organisation de la quatrième année polaire internationale
- et Yvon Le Maho, membre de l'Académie des sciences

Erik Orsenna, membre de l'Académie française, revient sur sa propre expérience en tant que navigateur dans le pôle sud. Il revient sur cette expérience exceptionnelle à laquelle il a participé plusieurs fois, dans un premier temps sur un cargot de soixante mètres pour terminer sur un voilier d'à peine quinze mètres. En dépit de toutes ces contraintes, ces voyages restent pour Erik Orsenna un voyage pédagogique, qui lui a permis de découvrir «une zone sans frontière».

Claude Lorius, Président du comité français de l'Académie des sciences pour l'organisation de la quatrième année polaire internationale, rappelle que l'Académie des sciences avait lancé l'année géophysique internationale en 1957. Cet ensemble de recherches a notamment permis une meilleure connaissance de la magnétosphère(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires