Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Minéralogie environnementale (1/2) : l’impact de la pollution chimique sur les sols

Par Laurent Charlet et Karim Benzerara

Les meilleurs experts français et étrangers analysent l’importance et l’impact de la minéralogie au cours d’un colloque organisé en septembre 2009 à l’Académie des sciences. Canal Académie vous retransmet les interventions de cinq scientifiques, le tout en deux parties. La totalité des communications est en anglais.


Bookmark and Share

Le colloque "Minéralogie environnementale / environmental mineralogy" est l'occasion de revenir sur le concept récent de « sciences de l'environnement à l'échelle moléculaire », en s'appuyant sur de nombreux exemples en France et aux États-Unis.

Les processus de pollution ou de dépollution des sols sont gouvernés par le relargage ou au contraire le piégeage des métaux lourds ou de l'arsenic : c'est l'objet de l'intervention de Laurent Charlet.

Dans le cadre de l'interaction entre les minéraux et l'activité biologique, les minéraux sont synthétisés par des microorganismes, leur origine biologique se voyant dans leur texture ; on peut ainsi dater les premières traces de vie sur terre. C'est l'objet de l'intervention de Karim Benzerara.



Réactivité aux interfaces minéral-solutions, processus redox et transport de l'arsenic dans l'environnement, par Laurent Charlet

Reactivity at mineral-water interfaces, redox processes and arsenic transport in the environment


Massive deleterious impacts to human health are resulting from the use of arsenic bearing groundwaters in South-East Asia deltas and elsewhere in the world for drinking, cooking and/or irrigation (Charlet and Polya, 2006; Polya and Charlet, 2009). Unless a scientific understanding of the redox mobilization/immobilization mechanisms at work is achieved and comprehensive effective water treatment measures are put in place, it is estimated that in Bangladesh alone, millions of people will develop arsenicosis and excess deaths of several thousand per year will result (Yu et al., 2003).
next


Laurent Charlet est géochimiste de l'environnement au LGIT, Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique de Grenoble(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires