Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La main à la pâte

Un ouvrage co-signé par Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré

Yves Quéré, membre de l’Académie des sciences, est co-auteur, avec Georges Charpak et Pierre Léna, de l’ouvrage qui tente de dresser le bilan de 10 ans d’aventure de ’’La Main à la pâte’’.


Bookmark and Share

L'enseignement des sciences de la nature tient-il une place suffisante à l'école maternelle et élémentaire ? Toutes les enquêtes montrent que tel n'est pas le cas, en France, aujourd'hui. Pourtant, est-il rien qui suscite davantage émerveillement, curiosité, expérimentation, apprentissage du langage et de l'argumentation, tous éléments fondamentaux du développement de l'enfant ? Mais est-il possible d'enseigner les sciences à des enfants de 5 à 12 ans ? La réponse est oui ! A destination des professeurs d'école (institutrices et instituteurs) comme des parents d'élèves qui sont leurs partenaires, ce livre énonce quelques règles, principes et exemples concrets pouvant guider chacun dans sa pratique quotidienne.

La main à la pâte a pour objectif de réinsérer l'enseignement des sciences dès l'école primaire en permettant aux enfants de se liner à des expériences scientifiques avec des objets réels proches de leur environnement.

Il ne s'agit pas seulement d'enseigner la science aux enfants, mais de les éduquer (vivre en équipe, respecter le point de vue de l'autre, formuler correctement sa question etc.). Il faut aussi supprimer la peur des maîtres devant l'enseignement scientifique.

Au moment où, en France, se manifeste une volonté de ranimer l'enseignement des sciences à l'école, quinze pédagogues et scientifiques réunis autour de Georges Charpak (prix Nobel de physique 1992) proposent ici leur réflexion, enrichie de nombreuses expériences réalisées en France ou aux Etats-Unis. Leur objectif : que nos enfants sortent de l'école primaire aptes à s'interroger, à distinguer le réel, à créer, à se repérer dans notre société si marquée de science et de technique. En somme, mieux préparés à inventer demain.

La main à la pâte a rapidement acquis une notoriété internationale (à Mexico en 2003, 68 Académies des sciences de divers pays ont signé une déclaration les engageant à dispenser un enseignement scientifique aux garçons et aux filles de l'école primaire).

La main à la pâte est née avec le soutien de l'Académie des sciences qui a aujourd'hui une délégation à l'enseignement.

Bibliographie
- La Main à la pâte, Ed. Flammarion,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires