Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Rendez-vous de l’Histoire 2009 : entretien avec Jean-Noël Jeanneney

Les historiens se penchent sur Le corps dans tous ses états

Jean-Noël Jeanneney présente Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2009 qui réunissent des dizaines de milliers de personnes chaque année en octobre. Débats, conférences, films et livres tourneront, cette fois, autour du thème du corps dans tous ses états  : un sujet au carrefour de toutes les époques et de l’actualité, de l’antiquité à l’histoire immédiate, de l’histoire à l’anthropologie.


Bookmark and Share

Le foisonnement de la programmation des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, cette année, montre qu'il y a bien des manières de faire l'histoire du corps humain. Étudier par exemple, le corps nourri, le corps soigné, le corps désirant, le corps enfantant, le corps lieu d'expression, c'est s'interroger sur les pratiques alimentaires, la gastronomie, la santé, la médecine , la sexualité, l'érotisme, le contrôle des naissances, l'avortement, la gestuelle, la parure, la mort.... La liste des perspectives est longue.



En inscrivant le thème du "Corps dans tous ses états", les Rendez-vous rappellent la diversité des approches et l'état de la recherche en histoire.

Ils présentent une Histoire ouverte sur d'autres champs disciplinaires. Françoise Héritier, Sylviane Agacinski, Amin Maalouf et Claude Lanzmann sont attendus pour la douzième édition de cette rencontre. Au total 700 personnalités participent à ce rendez-vous culturel devenu incontournable qui accueille environ 25 000 personnes. Des dizaines de conférences, de débats, de salons, se dérouleront sur plusieurs sites dans la ville de Blois, pendant 4 jours, du 8 au 11 octobre.



En savoir plus

[
- Les Rendez-vous de l'histoire de Blois ->http://www.rdv-histoire.com/], du 8 au 11 octobre 2009, détail de la programmation.

- Jean-Noël Jeanneney préside depuis 4 ans le comité scientifique des Rendez-vous de l'histoire de Blois. Spécialiste de l'histoire des médias dont il a été l'un des pionniers en France, il enseigna à l'Institut des sciences politiques de Paris. Il fut nommé président directeur général de Radio-France de 1982 à 1986. Il assura le poste de secrétaire d'État au commerce extérieur en 1991, puis celui de Secrétaire d'État à la communication en 1992. Il a été président de la Bibliothèque Nationale de France de 2002 à 2007. Durant son mandat, il lança un appel pour la constitution d'une bibliothèque numérique multilingue européenne gratuite. En Août 2009, il s'est élevé à nouveau, contre le projet planétaire de numérisation des livres conservés dans les bibliothèques les plus prestigieuses de la planète par l'entreprise Google. Il anime depuis 1999, l'émission(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires