Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Moyen Âge et Renaissance dans les leçons inaugurales du Collège de France

Un ouvrage sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, membres de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Michel Zink présente l’ouvrage qu’il a co-dirigé avec Pierre Toubert, de l’Académie des Inscriptions et des Belles Lettres, consacré aux leçons inaugurales du Collège de France. Des leçons qui arpentent le Moyen-âge sous tous leurs aspects : histoire, histoire de l’art, langues, littératures et philosophie. On y retrouve Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby... quelles belles leçons !


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Christophe Dickès
Référence : pag649
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag649.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 18 octobre 2009

De Michelet à nos jours, les leçons inaugurales consacrées à l’époque médiévale se sont succédées au Collège de France, chacune reflétant le témoignage d’une époque et d’une évolution intellectuelle. Partagé entre le romantisme et le positivisme, l’étude de cette période de notre histoire révèle la richesse intellectuelle d’une institution méconnue et aux membres prestigieux : Gilson, Febvre, Lecoy, Braudel, Duby...

Dans un ouvrage de haute-volée paru aux éditions Fayard, Pierre Toubert et Michel Zink nous offrent l’occasion de saisir un savoir menacé par le dérive utilitariste des sciences. Donner un sens aux choses, trouver des clés d’explication des mondes et des hommes : tel est le grand défi que présentent, depuis plus d’un siècle et demi, l’histoire médiévale et l’histoire de la Renaissance.

Michel Zink
Michel Zink

A propos de Michel Zink

- Membre des Inscriptions et des Belles Lettres, Michel Zink est philologue, spécialiste de littérature de la France médiévale aux XIIe-XIVe siècles (poésie lyrique, en particulier pastourelle ; romans, notamment Jean Renart, Chrétien de Troyes ; Rutebeuf) ; de littérature religieuse (sermons en langue romane, contes) ; d’historiographie (Froissart). Auteur de très nombreux ouvrages dont certains ont été présentés sur Canal Académie ici. Michel Zink est titulaire de la chaire Littérature de la France médiévale au Collège de France.

Ses dernières publications

- Naissance, Renaissances. Moyen Âge – XVIe siècle, dirigé par Frank Lestringant et Michel Zink (Histoire de la France littéraire, sous la direction de Michel Prigent), Paris, PUF, 2006, 1063 p.
- Froissart dans sa forge. Colloque réuni à Paris, du 4 au 6 novembre 2004, par M. Michel Zink, Paris, Académie des inscriptions et Belles-Lettres et Collège de France, Diffusion de Boccard, 2006, 238 p. (contributions propres de Michel Zink : « Avant-propos », p. 5-6 ; « Froissart dans sa forge », p. 85-89 ; « Synthèse des communications », p. 231-234).
- L’homme face aux calamités naturelles dans l’Antiquité et au Moyen Âge, éd. Jacques Jouanna, Jean Leclant et Michel Zink, Cahiers de la villa « Kérylos », N° 17, Paris, Diffusion de Boccard, 2006, XVIII-293 p.
- Moyen Âge et Renaissance au Collège de France, sous la direction de Pierre Toubert et de Michel Zink, Paris, Fayard, 2009, 665 p.

A propos de Pierre Toubert

Pierre Toubert

- Membre des Inscriptions et des Belles Lettres, Pierre Toubert est un historien français, spécialiste du Moyen Âge. Il est membre de plusieurs prestigieuses académies européennes, dont l’Académie des Lincei à Rome. Il est professeur honoraire au Collège de France.





En savoir plus :






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires