Le Club
Mots clefs et suggestions
Émissions à découvrir !
Dans Point de mire :
Les Grands Prix et Concours des Fondations de l'Institut de France ont été remis à l'occasion d'une séance solennelle sous la coupole mercredi 15 juin 2005 à 15 heures.
Pour la première fois, en séance solennelle sous la Coupole, les grands prix et subventions des fondations de l'Institut pour un montant total de plus de douze millions d'euros viennent d'être remis.
Cette séance était présidée par Jean Prodromidès, président de l'Institut et président de l'Académie des beaux-arts.
Pierre Messmer(1916-2007), Chancelier honoraire de l'Institut, a rappelé, dans son discours d'ouverture, que « Le 3 brumaire an IV, lors d'une de ses dernières séances, la Convention adopta le rapport de Daunou qui créait l'Institut de France, défini comme « l'abrégé du monde savant, le corps représentatif de la République des lettres ». Cet Institut, écrit l'auteur, « manifestera toutes les découvertes pour que celle qui aura le plus approché la perfection exerce le libre ascendant de l'estime et devienne universelle parce qu'elle sera sentie la meilleure ».
Les créateurs de l'Institut de France envisageaient sans doute de le doter richement par des fonds publics, afin de satisfaire une si noble ambition. L'histoire plus que bicentenaire de notre institution a prouvé que nos missions - qui servent l'intérêt public et nous ont été assignées par l'État - ont été accomplies avant tout grâce à la générosité de donateurs privés.
C'est le concours heureux de particuliers qui procure à l'Institut les moyens d'influence et d'action ; c'est grâce à leur générosité qu'il peut, en toute indépendance, œuvrer utilement dans les domaines de la connaissance et des arts »... (extrait du discours)
Ensuite furent proclamés chaque grand prix :
-(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés