Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La sculpture à l’honneur à Yerres : 2009 une biennale qui s’affirme

Entretien avec Lydia Harambourg, commissaire de la biennale et rencontre avec le sculpteur Antoine Poncet

La Propriété Caillebotte, à Yerres, dans l’Essonne accueille pour la Deuxième Biennale de sculpture, 73 œuvres des années cinquante à nos jours, dans l’écrin de son parc ainsi que dans la Ferme Ornée de la Propriété, centre d’Art et d’Expositions inauguré en septembre 2008. Focus dans le brouhaha médiatique sur un art silencieux dont la permanence et la vitalité ne cessent de s’enrichir de nouveaux talents.


Bookmark and Share




En créant la première Biennale de sculpture à Yerres en 2007avec Nicolas Dupont-Aignant, député-maire de Yerres, Lydia Harambourg, historienne et critique d'art entendait donner une plus grande visibilité à la sculpture de ces dernières décennies, en France. Il y a deux ans, elle avait choisi 41 sculptures mêlant trois générations de sculpteurs. Cette année, pour la deuxième édition de cette biennale qu'on souhaite pérenne, 73 sculpteurs ont répondu à son appel.

Sans thème imposé, au gré de ses rencontres avec les œuvres, sans hiérarchie aucune, elle a opéré un nouveau choix dicté par la double reconnaissance d'un langage sculptural et d'une maîtrise quelles que soient la forme et les matériaux utilisés. Elle a cherché à présenter la vitalité de cet art et les signes d'un métier que le public connaît peut-être moins. Le choix des sculptures qu'elle présente au public résulte d'un dialogue avec les artistes. Ainsi des créations toutes récentes ou présentées pour la première fois, comme des œuvres plus anciennes dialoguent avec l'espace des jardins et l'intérieur de la Ferme Ornée. À l'intérieur comme à l'extérieur, seule la présence des sculptures guide le visiteur libre de ses découvertes et de ses émotions. Une impression festive se dégage de la cohabitation de ces 73 sculptures, une sorte d'invitation au bal sans partition musicale qui ouvre l'œil du visiteur. À l'extérieur, les sculptures jouent avec les perspectives du parc, ses dénivelés et ses arbres. À l'intérieur, dans la Ferme Ornée, une quarantaine d'œuvres présentées sur deux étages satisfont la curiosité des collectionneurs, des amateurs et des artistes.


Dans cette émission, Lydia Harambourg, correspondante de l'Institut à l'Académie des Beaux-arts nous présente cette biennale audacieuse qui rassemble « différentes familles » de sculpteurs. L'état d'esprit n'est plus à la défense acharnée d'une école ou d'un courant, et des liens naîtront peut-être de ces rencontres, les sculpteurs ayant aujourd'hui trop rarement l'opportunité d'être rassemblés.




Plusieurs académiciens exposent à Yerres cette année : les sculpteurs Claude Abeille, Brigitte Terziev, Gérard Lanvin, Eugène Dodeigne, Jean Cardot, Pierre Edouard tout récemment élu dans la section sculpture, le sculpteur Antoine Poncet mais aussi Vladimir Velickovic, Pierre-Yves Trémois, Yves Millecamps, dont on connaît davantage l'engagement pictural.

Dans cette(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires