Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Billet d’Australie : La passion pour chats et chiens, un héritage britannique

par Françoise Thibaut, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques

Les Australiens cultivent avec passion l’art d’être maîtres de chats et de chiens ! Découvrez comment ces animaux de compagnie sont aujourd’hui vénérés, adulés, héros de télévision et source d’un commerce florissant... Et dans l’Histoire de la découverte du continent australien, le matou de Matthew Flinders reste une véritable célébrité tandis que le toutou TallyHo, grand pérégrinateur, est désormais statufié !


Bookmark and Share



Les anglo-saxons ont fait beaucoup de sottises avec la faune d’Australie, dévastant ou laissant dévaster presque entièrement un certain nombre d’espèces autochtones. Mais ils ont apporté dans l’ile-continent cette manie bien britannique de l’animal de compagnie, chien ou chat, et cela ne date pas d’hier ! Le chat de Richard Whittington, Lord-Maire de Londres à 3 reprises à partir de 1398, était presque plus célèbre que son maître…

De nos jours, les Australiens cultivent avec passion l’art d’être maîtres de chiens et de chats. Concours d’agility et d’élégance canine pullulent chaque week-end, de même que les expositions félines ; les magasins de matériel pour « pets » florissant de jouets, vêtements, lunettes... , ainsi qu’un éventail stupéfiant de croquettes et nourritures diverses. Les différentes chaînes de télévision australienne produisent plusieurs feuilletons narrant des aventures félines et canines et diffusent multiples émissions consacrées aux animaux de compagnie. Un des feuilletons les plus appréciés est celui consacré à un vétérinaire de Bondy Beach (plage bien connue de Sydney), très bel homme au demeurant, qui non content de surfer sur les vagues entre deux opérations et de séduire toutes les filles qu’il croise, sauve régulièrement, dans des péripéties rocambolesques, tous les chiens et chats de l’Etat de Nouvelle Galle du Sud…

Au delà de cette actualité poilue, un chat et un chien sont particulièrement vénérés en Australie : le chat Trim et le chien TallyHo

- Trim était le chat de Matthews Flinders, lequel, engagé à 15 ans, en 1789, dans la Royal Navy, fut un des principaux découvreurs de l’Australie : sa première navigation eut lieu sous les ordres du fameux capitaine Bligh (celui du Bounty) pour son second voyage à Tahiti. Il combattit les français sur le Bellerophon, puis embarqua en 1795 pour l’Australie où une colonie britannique était installée depuis 7 ans. C’est lors de cette traversée qu’il rencontra le chat Trim, lui aussi embarqué au service de son royal souverain, pour chasser les rats à bord.
Flinders et son ami le médecin George Bass, accomplirent dans des conditions(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires