Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

En lisant Jean-Pierre Changeux et la "nouvelle approche neuronale"

L’agenda littéraire de Jean Roulet

Figure de proue des sciences neuronales, Jean-Pierre Changeux est membre de l’Académie des sciences, professeur au collège de France et directeur du laboratoire de neurobiologie moléculaire à l’Institut Pasteur. Il a consacré plusieurs décennies à étudier les mystères du cerveau humain. Jean Roulet vous en livre un aperçu.


Bookmark and Share

Avec L'homme neuronal, publié en 1983, Jean-Pierre Changeux avait jeté un pavé dans la mare des neurosciences.
Cette importante publication allait faire date.
Mais son parfum de réductionnisme ne fut pas accueilli sans réserve dans certains rangs des spiritualistes.
Il lui fut implicitement reproché d'appréhender l'esprit par la matière et de limiter le cerveau humain à un déterminisme biologique.
Or, Jean-Pierre Changeux le reconnaît lui-même : son but est de combler le fossé qui, pour beaucoup, sépare encore le mental du biologique.

Lorsqu'en 2002 Jean-Pierre Changeux publie l'Homme de Vérité, il demeure fidèle à sa théorie : "Le clivage entre activités mentales et activités neuronales ne se justifie pas. Désormais, à quoi bon parler d'esprit ?"
Il introduit l'hypothèse d'une plasticité neuronale soumise à des processus de sélection sur un mode déterministe. Pas de quoi rassurer ses détracteurs.

Un pas de plus est franchi lorsque en 2008 il fait paraître chez Odile Jacob, Du beau, du vrai et du bien. Un titre qui évoque Platon mais un ouvrage qui semble généraliser les principes de Darwin pour les appliquer à des notions traditionnellement rattachées à la métaphysique.

S’aventurer à construire une neuroesthétique ou une neuroéthique situe bien à quel niveau d’audace la réflexion de Jean-Pierre Changeux n’hésite pas à se placer.
Une démarche qui jette un pont entre deux curiosités souvent rapprochées : la curiosité scientifique et la curiosité philosophique.
Mais par quels concepts les sciences neuronales vont-elles s’aventurer sur des questions où on ne les attendait vraiment pas ?
Il y a autant de curiosité que d’impatience à le découvrir. Telle est sans doute la clé d’une fascination exercée par cet dernier ouvrage.

Un parcours difficile à suivre. Il impose à nos propres neurones de se frotter d'abord aux notions et aux processus invoqués par la théorie de J.P. Changeux.
Nous en prenons la mesure lorsqu'il nous dit : "J'ai écrit ce livre à partir de mes trente années d'enseignement au Collège de France."

Pour en savoir plus :
- Retrouvez toutes nos émissions avec Jean-Pierre Changeux:(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires