Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, salue le travail de la FIPF

A l’occasion des 40 ans de la Fédération internationale des professeurs de français

Clément Duhaime, administrateur de l’OIF, a salué les 40 ans de la FIPF, Fédération internationale des professeurs de français, en renouvelant l’appui de l’Organisation internationale de la francophonie.


Bookmark and Share

Le discours de Clément Duhaime, s'il fut bref, fut un chaleureux encouragement pour les participants présents en ce 25 juin 2009 à l'Institut de France pour fêter les 40 ans de la FIPF. Il a en effet confirmé l'appui de l'OIF pour des actions de partenariat concrètes, car "nous entretenons, a-t-il dit, un partenariat privilégié".

Il a précisé que le Secrétaire général de l'OIF, M. Abou Diouf, retenu en cette période en Afrique, notamment au Bénin, aurait sûrement été heureux d'être présent, comme il l'était au congrès d'Atlanta et à Québec. Mais il lui tenait à coeur de lancer ce grand projet qu'est la formation à distance des instituteurs du primaire en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes.

"Notre appui vous est acquis, nous serons toujours là" : voilà l'essentiel du message que l'administrateur de l'OIF est venu apporter à la FIPF.

Clément Duhaime l'a exprimé avec sa force de conviction : l'appui de l'OIF à la FIPF (forte de ses 80.000 enseignants regroupés en 172 associations dans 130 pays), ne se démentira pas. Car une langue que l'on enseigne plus est une langue perdue. Or, la nôtre, le français, ne l'est pas "et c'est grâce à vous, enseignants, vous qui défiez les pessimistes, les défaitistes, les esprits chagrins...".

La FIPF peut compter sur l'OIF et sur les opérateurs de la francophonie, TV5 "la plus grande classe de français", l'AUF (Agence universitaire francophone) forte de ses presque 700 universités dans le monde.


Ecoutez les autres moments forts de cette journée enregistrés par Canal Académie :
-
-
-
-
D'autres émissions concernant la FIPF sont également disponibles à l'écoute et au téléchargement. (...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires