Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Dieu et Darwin font-ils bon ménage ?

La chronique de Damien Le Guay à propos des livres de Jacques Arnould

Dans ses œuvres "Requiem pour Darwin" et "Dieu versus Darwin : Les créationnistes vont-ils triompher de la science ?", Jacques Arnould ouvre la porte au débat. Peut-on remettre en doute notre création ? Sommes-nous à l’image de Dieu ou les simples descendants du singe ? Le journaliste Damien Le Guay revient sur cette réflexion en reprenant quelques uns des arguments du scientifique-théologien.


Bookmark and Share



Jacques Arnould a la particularité d'être à la fois scientifique et théologien. Il se situe entre science et foi chrétienne et cherche à comprendre le sens de notre existence parmi toutes ces théories. C'est ainsi qu'il met en lumière plusieurs hypothèses possibles : la science ignorée par les chrétiens et la nature qui est une preuve de l'existence de Dieu selon les créationnistes et néo-créationnistes.

Que s'est-il réellement passé au matin du 17 septembre 3928 avant Jésus Christ ? "Dieu a créé le monde !" C'est ce qu'affirma le vice-chancelier John Lidfoot en 1644. Ainsi, jusqu'à la fin du XVIIIe s siècle, les certitudes religieuses et scientifiques étaient très convergentes et ce n'est qu'à partir de la publication de l'œuvre de Charles Darwin, L'Origine des espèces en 1859 que la théorie de l'évolution put réellement être évoquée. Il fallut bien-sûr attendre pratiquement un siècle pour que l'idée soit débattue et 1996 pour que le pape Jean-Paul II évoque l'évolution comme une hypothèse.


Jacques Arnould revient donc dans ses livres sur cette question entre évolutionnisme et Darwin en élucidant plusieurs questions : l'idée d'une conception des espèces, la conception du temps, qui est suceptible d'opérer cette sélection, que devient le créateur ? Comment percevoir les textes sacrés ? L'Homme a été créé selon la Bible à la ressemblance de Dieu, est-il donc à l'origine de la création ou une continuité de l'évolution ? A cela, Jacques Arnould répond que l'Homme n'est pas détenteur de la nature mais qu'il en est responsable. Ceci afin de mieux comprendre cette idée d'Homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu.

En savoir plus :






(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires