Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le défenseur historique de la démocratie

L’auteur caché n° 10

Jouez avec nous à découvrir le nom de cet auteur caché, un grand nom de la culture française qui fut, bien sûr, académicien. Voici dix indices biographiques, la lecture de dix extraits de son oeuvre et en moins de dix minutes, vous aurez trouvé de qui il s’agit !


Bookmark and Share

1er indice :

Notre auteur caché est né le 29 juillet 1805, il appartient donc au XIX ème siècle. Portant titre de comte, il est issu d’une famille noble, qui avait échappé de peu à la guillotine en s’exilant en Angleterre. Sous l’Empire, sa famille était rentrée en France. Sous la Restauration, il commence des études de droit et devient magistrat. Mais c’est en opposition aux idées traditionnelles de son milieu familial qu’il forge sa pensée et surtout, en se rendant en voyage d’étude aux Etats-Unis en 1831.

2ème indice :

Durant les 9 mois qu’il passe aux Etats-Unis (dont la Constitution a été acceptée le 17 septembre 1787), il observe cette toute jeune démocratie naissante (elle existe depuis à peine 50 ans, lorsqu’il y est envoyé pour étudier le système pénitentiaire).

3ème indice :

En fait, aux Etats-Unis, il examine attentivement les rouages de la vie politique et de la démocratie. Et il en tirera la matière d’un grand ouvrage historique, De la démocratie en Amérique, œuvre fondatrice de la pensée de notre auteur, parue en 1832.

Voici, lu par Fernand Guiot, un extrait de l’introduction de cet ouvrage célèbre :

- Une grande révolution démocratique s’opère parmi nous ; tous la voient, mais tous ne la jugent point de la même manière. Les uns la considèrent comme une chose nouvelle, et, la prenant pour un accident, ils espèrent pouvoir encore l'arrêter ; tandis que d'autres la jugent irrésistible, parce qu'elle leur semble le fait le plus continu, le plus ancien et le plus permanent que l'on connaisse dans l'histoire...

4ème indice :

Notre auteur s’appuie sur les faits historiques et sur l’évolution de l’histoire, pour annoncer le triomphe inéluctable de la démocratie. Et il n’est pas loin d’affirmer que c’est de cette manière que s’exprime la volonté divine…

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires