Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Liberté de la presse : le paradoxe français

par Henri Pigeat

Reportage sur la conférence de presse tenue le mardi 2 mars 2004 au Centre d’Accueil de la Presse étrangère. Ecoutez des extraits des interventions d’Henri Pigeat, Président du centre de formation des journalistes, et de Geneviève Guicheney, modératrice à France Télévisions et Correspondant de l’Institut.


Bookmark and Share

Dans l'esprit des Lumières, dès 1789, la France a proclamé la liberté de la presse, mais, paradoxalement, elle a longtemps hésité à l'appliquer pleinement. Le groupe de travail de l'Académie, dirigé par Henri Pigeat, s'est efforcé d'analyser les raisons pour lesquelles cette liberté est, en France, une longue histoire d'ouverture et de reculs, mais aussi de restrictions constantes qui perdurent jusqu'à aujourd'hui.

La comparaison internationale offre un éclairage significatif à l'heure d'une nouvelle phase de la construction européenne, et au moment où apparaissent les prémices d'un nouveau cours plus favorable à la liberté, et grâce auquel la France pourrait enfin rejoindre les pays qui ont fait de la liberté de la presse une des garanties essentielles de la démocratie.

Liberté de la presse, le paradoxe français - Conférence-débat avec Henri Pigeat

Intervenants
- Henri Pigeat, ancien Président de l'A.F.P., Président du Centre de formation des journalistes (C.F.J.)
- Olivier Kaeppelin, Conseiller du Président pour la politique culturelle de Radio France
- Jean Cluzel, Secrétaire perpétuel (H) de l'Académie des sciences morales et politiques et Président de Canal Académie

Propos introductifs[[Source : CAPEp[-

Olivier Kaeppelin, conseiller du président de Radio France pour la politique culturelle

Merci d'être venus à notre invitation pour quelque chose qui nous tient beaucoup à cœur. Nous sommes évidemment dans une maison où le journalisme joue un rôle essentiel, où - j'ai envie de dire- l'information sous différentes formes joue un rôle différent, diffus. Mais tout au long des émissions que nous produisons, elle est sans cesse présente même si elle appelle parfois la pose de l'analyse ou de la réflexion ou de la rêverie ou de l'imaginaire. Merci beaucoup au CAPE de nous accueillir pour cette rencontre sachant que, là aussi bien sûr et avec quel bonheur, le journalisme n'est pas simplement franco-français mais est un journalisme international.

Pourquoi sommes-nous particulièrement heureux d'accueillir à la fois Jean Cluzel et Henri Pigeat(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires