Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Tarzan s’invite au Musée du Quai Branly !

Entretien avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition

Légende mondiale depuis la parution du livre Tarzan of the Apes de Edgar Rice Burroughs en 1912, le Musée du Quai Branly consacre au personnage du 16 juin au 27 septembre 2009, une exposition du nom de Tarzan ! Ou Rousseau chez les Waziri. Retour sur ce héros mythique avec Marine Degli, coordinatrice de l’exposition.


Bookmark and Share



Des origines au mythe du personnage de Tarzan, le Musée du Quai Branly a tout mis en œuvre pour faire revivre la légende. Du premier livre de Edgar Rice Burroughs aux nombreuses bandes dessinées de collection et œuvres cinématographiques, en passant par les figurines et les peluches, l'exposition s'adresse tant aux enfants qu'aux nostalgiques de l'homme-singe, mais également à ceux qui le découvre.

Edgar Rice Burroughs s’est imprégné des théories évolutionnistes et de toute une littérature tournant autour de l'enfant sauvage élevé par des singes pour créer son personnage de Tarzan. Il s'est notamment inspiré de la légende de Romulus et Rémus dans la mythologie romaine ainsi que du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling.

Le personnage a très vite connu un engouement incommensurable auprès des lecteurs puisqu'il a été le premier livre de Edgar Rice Burroughs à paraître en feuilleton. Dès la parution du premier volume des aventures de Tarzan, les lecteurs ont demandé une suite et se sont attachés tout particulièrement aux personnages de Tarzan et Jane pour connaître leurs péripéties. Le premier film muet sortit en 1919 et le cinéma s'est emparé du mythe pour le populariser davantage. De même, les premières bandes dessinées parurent en 1929, peu de temps après la parution des histoires de Tarzan, qui elles se sont prolongées jusqu'à la mort d'Edgar Rice Burroughs en 1950.



Tarzan est quelque peu transformé au cinéma : alors qu'Edgar Rice Burroughs le présente comme un personnage polyglotte dans ses livres, il ressort sur grand écran comme un héros avant tout musclé ! Régnant en maître dans la nature, élevé par une guenon, il est relégué au statut d'homme-singe.

Il est amusant d'observer que les personnages de la série Tarzan sont plus érotisés en bande dessinée (sur les premières planches des illustrateurs, il est possible d'apercevoir une Jane nue) alors qu'au même moment, l'Amérique puritaine impose aux acteurs des peaux de bêtes de plus en plus couvrantes ! Seules les parodies se permettront quelques fantaisies.

Personnage mythique depuis pratiquement un siècle, Tarzan représente à la fois le justicier, le défenseur de la nature et de la jungle et se place au même statut que les héros des temps modernes. Différents niveaux de lecture sont d'ailleurs proposés pour permettre de se laisser porter à travers le personnage. Il est également(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires