Rapport moral sur l’Argent dans le monde

présenté par Antoine Mérieux
Avec Jean-Louis Chambon
journaliste

Le nouveau rapport moral de l’AEF (Association d’économie financière) sur "l’Argent dans le Monde" est une aubaine pour ceux, professionnels ou grand public, chercheurs ou enseignants, qui se font l’obligation de prendre du recul. Dans l’univers de l’immédiateté, la planète finance croule sous le flux incessant de l’actualité, mais « l’information tue l’information ». Cette oeuvre collective est supervisée par Antoine Mérieux qui est ici l’invité de Jean-Louis Chambon.

Émission proposée par : Jean-Louis Chambon
Référence : pag642
Télécharger l’émission (32.79 Mo)

Antoine Mérieux présente dans cette émission, ce rapport moral sur l'argent dans le monde dont chaque édition est attendue par le milieu financier et plus largement, par ceux qui s'intéressent à l'économie mondiale.

Ainsi, cette parution, pour sa 15ème édition, est-elle désormais devenue un grand classique : 45 auteurs prestigieux, Ramon Fernandez (Directeur Général du Trésor Public) y croise Christian de Boissieux, pour ne citer que quelques uns des économistes qui ont apporté leur contribution.

Dans une première partie, l’analyse porte sur les conséquences de la crise mondiale et des réformes à mettre en œuvre.
La deuxième moitié du rapport est consacrée aux limites de la « floraison d’initiatives » de l’entrepreneuriat social et de la finance solidaire.
Les questions d’éthique et de morale avec, « […]l’ambition de donner du sens à la finance, et de la mettre au service de l’économie […] », s’accompagnent d’une mise en perspective historique du contenu et du contrôle de la réglementation sophistiquée du secteur financier, « […]lacunaire et facilement contournable[…] ».
Quant à la rénovation de la gouvernance financière mondiale, elle avance à grands pas, « de façon inimaginable, il y a peu », comme l’atteste le sommet du G20.

« Une fenêtre de tir » existe pour Christian de Boissieu mais prenons garde qu’elle ne se referme trop vite.
En contre point du modèle capitaliste, il existe d’autres manières d’entreprendre, laissant large place à l’intérêt collectif : activités philantropiques et social business, micro finance, économie et finance solidaires sont autant d’exemples et d’espoir pour réaffirmer les valeurs qui permettent de remettre la finance au service de l’homme.
« L’utopie » de Muhammad Yunus qui propose d’associer « les pauvres au profit » est elle en passe de devenir réalité ?
C’est un espoir que confirme Antoine Mérieux « la crise nous oblige à nous réinventer ».

Rapport moral sur l'argent dans le monde, Association d’Economie Financière, Coordonné par Antoine Mérieux, 462 pages

Cela peut vous intéresser