Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La conquête de l’espace, de 1957 à nos jours

avec Jacques Villain, de l’Académie de l’Air et de l’Espace

Du lancement du premier Spoutnik en 1957 à la conquête de Mars au XXIe siècle, il n’y a qu’un pas, que vous propose de franchir Jacques Villain, historien de l’Espace, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace. Il dresse au cours de cette émission les grands moments de la conquête de l’espace, avec ses enjeux politiques, militaires et surtout... économiques.


Bookmark and Share

Conquérir la Lune ! Au IIe siècle déjà, des écrits prouvent que les hommes s'imaginaient voyager dans l'espace.
Les écrivains n'ont cessé de nous faire rêver... On pense à Jules Verne bien sûr, mais n'oublions pas l'Arioste et son Roland furieux dont les quatre chevaux nous portent dans le ciel. Quant à Cyrano de Bergerac il nous emmène plus près des étoiles dans son Histoire comique des Etats et Empires du soleil au XVIIe siècle. Aujourd'hui les romans de sciences-fiction et les films du même genre ont pris le relais.
Il aura fallu plus de dix-huit siècles pour passer du rêve à la réalité !

Un peu d'histoire

On connait l'année 1957 pour le lancement du premier Spoutnik, puis le lancement de la chienne Laïka un mois plus tard.
En revanche, on connaît moins le nom du génie qui fut à l'initiative de ces premières : Sergueï Pavlovitch Korolev. Et pour cause, son nom sera classé secret d'Etat pas les autorités soviétiques et ne sera révélé que le lendemain de sa mort en 1966 !
Jacques Villain nous dresse le portrait de ce scientifique soviétique digne d'un héros de roman.
Accusé à tort d'espionnage il est enfermé plusieurs années dans l'un des goulags les plus sévères. Il perd ses dents, manque de mourir, avant d'être sauvé par Tupolev. Tous deux sont incarcérés dans un camps de travail "pour scientifiques". Une fois libérés, le gouvernement demande à Sergueï Pavlovitch Korolev de s'atteler à la construction d'une fusée... qui ne sera autre, après plusieurs retournements, que Spoutnik 1.

Le succès de Spoutnik 1 et de Spoutnik 2 peu après, sont un étonnement et un camouflet pour les États-Unis.
Fort ce renversement des "forces", l'URSS poursuit sa conquête de l'espace.
Les équipes de scientifiques travaillent sans relâche. L'étape suivante consiste à envoyer le premier homme dans l'espace. Et cela sera fait le 12 avril 1961 avec Youri Gagarine.
Les États-Unis ne supporterons pas un quatrième pied de nez. Ils se ressaisissent et reprennent la main sur la conquête spatiale. Le 21 décembre 1968, trois Américains décollent de Cap Canaveral pour un survol de la Terre. C'est la mission Apollo 8. Sept mois plus tard, le 20 (ou 21 selon l'hémisphère dans lequel on se trouve) juillet 1969 Neil Armstrong pose le pied sur la Lune. Les Américains(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires