Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le premier pas sur la Lune : histoire d’une bataille URSS/Etats-Unis

avec Olivier de Goursac, correspondant de la Nasa en France, auteur de Lune

Quarante ans après le premier homme sur la lune, Olivier de Goursac, correspondant de la NASA, réunit les plus beaux clichés de l’univers dans Lune, son dernier ouvrage, que vous fait découvrir Annet Sauty de Chalon. Des clichés d’exception pour un événement qui résonne encore dans toutes nos mémoires.


Bookmark and Share

«Un petit pas pour l’Homme mais un bond de géant pour l’humanité» : la fameuse exclamation de l’astronaute américain Neil Armstrong, posant le pied sur la Lune, résonne encore à travers tout l’univers, quarante ans après l’exploit, le 20 juillet 1969. Jamais nous n’avions voyagé si loin ; jamais nous ne nous étions autant dépaysés. Jamais le savoir-faire humain ne s’était mesuré à un tel défi. De cet événement, nous avons conservé des clichés d'exception.

Correspondant de la Nasa pour la France, Olivier de Goursac a rassemblé les plus belles photos prises de la Lune par les différentes missions qui s’y sont succédé de 1969 à 1972. Sous forme de panoramas, ces images d’une très grande qualité montrent notre satellite naturel dans son authentique puissance minérale. Partant de la Seconde Guerre mondiale et de la destinée si particulière de Werner von Braun, il montre que la conquête de la Lune, inscrite dans le contexte de la guerre froide, fera prendre une avance décisive aux Américains et précipitera l’effondrement du communisme.

Outre ces aspects géopolitiques, Olivier de Goursac raconte des histoires d’hommes, agrémentées d’une multitude de précisions techniques, poussant le détail jusqu'à l'anecdote. Quelles furent les plus belles expéditions Apollo ? Y-a-t-il eu des échecs ? Comment l’homme a-t-il pu appréhender un milieu si totalement étranger ? A qui la Lune appartient-elle ? Pourquoi le plus délicat fut-il de revenir sur Terre ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Olivier de Goursac répond avec chaleur et passion, expliquant même que l’homme aurait du mal à rééditer l’exploit !



Fonds d'écran











Téléchargez ce fonds d'écran en 1280 x 1024 ou en 1440x900












Téléchargez ce fonds d'écran en 1280 x 1024 ou en(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires