|
|
ES548
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « La loi du 10 août 2007 sur les libertés et les responsabilités des universités »
Une communication prononcée devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse a prononcé une communication sur la réforme des universités devant les membres de l’Académie des sciences morales et politiques, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette séance qui s’inscrit dans le cadre du thème Sciences, universités et recherche dans la France d’aujourd’hui sous la présidence de Jean-Claude Casanova, membre de l’Institut.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a dressé le bilan de l'application de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités, devant les membres de l'Académie de sciences morales et politiques, le 29 juin 2009.
Depuis janvier de cette année, vingt universités françaises sont autonomes et plus de la moitié devrait l'être au premier janvier 2010. La loi du 10 août 2007 qui fait des universités françaises des acteurs économiques et sociaux à part entière a soulevé méfiance et opposition d'une grande partie de la communauté universitaire. La ministre a rappelé que «25 ans d'abandon de l'université par des gouvernements de droite comme de gauche ont sapé dans l'indifférence générale» la légitimité sociale et la place symbolique de l'université. Avec l'application de cette loi, les présidents d'universités gèrent les ressources budgétaires et humaines de leur établissement.
Rappelant les résultats de sa politique, la ministre a évoqué les nouvelles garanties du statut d'enseignant-chercheur qu'elle présente comme une première étape indispensable, même si ce statut « ne va sans doute pas aussi loin dans la démarche d'autonomie des établissements». Le statut proposé avait soulevé l'opposition des enseignants-chercheurs et de 12 présidents d'universités (sur 83) en février 2009 au sein des universités. Le nouveau décret de ce statut entrera en vigueur à la rentrée 2010 et non en 2009, comme prévu initialement. La ministre a parlé des carrières et des salaires des nouveaux maîtres de conférence, prises en compte et rehaussés à la demande de l'Académie des sciences.
Dans la réforme en cours, les universités ont vocation à s'adosser à un PRES, un Pôle de Recherche de l'Enseignement Supérieur (instrument de coopération proposé par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006), considéré comme le modèle universitaire de demain. Ces projets de PRES au nombre d'une dizaine sont actuellement en cours de formation pour renforcer l'attractivité de la recherche française au niveau international.
La ministre a parlé du rôle déterminant que jouent les universités pluridisciplinaires des villes moyennes, de stratégie et de partenariat(...)
© Canal Académie - Tous droits réservés
|