Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le premier Prix national Lévi-Strauss à Dan Sperber

Retransmission de la cérémonie

Le premier Prix national Claude Lévi-Strauss a été remis solennellement à Dan Sperber des mains de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’Académie des sciences morales et politiques dans la grande salle des séances de l’Institut de France, le 29 juin 2009. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de la remise de ce prix, doté de 100 000 Euros, créé par la ministre Valérie Pécresse pour valoriser l’excellence de la recherche française en sciences humaines et sociales, à l’occasion du centenaire de l’anthropologue Claude Lévi-Strauss, de l’Académie française.


Bookmark and Share





Particulièrement impliquée dans la création de ce prix en novembre 2008, la ministre en a donné la gestion administrative et scientifique à l'Académie des sciences morales et politiques. Ce prix annuel est ainsi placé sous l'autorité morale du Secrétaire perpétuel de l'Académie qui en compose le jury. Tous les trois ans, un nouveau jury sera constitué dont la liste sera soumise au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à qui il appartient de nommer les membres du jury.


Le prix a pour mission de désigner chaque année, l'excellence de l'œuvre d'un chercheur en sciences humaines et sociales, travaillant en France. Il couronne le parcours d'un chercheur reconnu internationalement, encore en activité, de nationalité française ou non.


Le prix Claude Lévi-Strauss est décerné pour la première fois. Le Lauréat Dan Sperber a été proclamé le 16 juin 2009 au terme d'une ultime réunion du jury après une délibération de 2 heures. Dan Sperber est récompensé pour ses travaux aux croisées de l'anthropologie, de la philosophie, de la linguistique et de la psychologie. Dan Sperber a été désigné, parmi une soixantaine de candidats, par un jury composé (pour 3 ans) de cinq chercheurs français et quatre étrangers.





Cette année, le jury international a été nommé par le Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche sur proposition de Michel Albert, Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques, après que ce dernier a consulté le Président du Centre National de la Recherche Scientifique, le Président de la Conférence des présidents d'université, ainsi que le Directeur de l'Enseignement supérieur et le Directeur de la Recherche et de l'Innovation du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce jury est composé de neuf chercheurs reconnus, cinq Français, dont trois académiciens, et quatre étrangers, choisis de manière à représenter au mieux l'ensemble du domaine des sciences humaines et sociales.





Le jury est présidé par l'académicien Raymond Boudon.


Membres :
- Raymond Boudon, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et Professeur émérite de sociologie de l’Université Paris IV-Sorbonne
- Mireille Delmas-Marty, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques et Professeur(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires