Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Installation de Son Altesse la Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned à l’Académie des beaux-arts

retransmission de la cérémonie sous la Coupole le mercredi 24 juin 2009
La Première Dame du Qatar, Son Altesse la sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned, a été reçue au sein de l’Académie des beaux-arts, sous la Coupole de l’Institut de France, en tant que membre associé étranger le 24 juin 2009. Accueillie par l’architecte Roger Taillibert, elle a prononcé l’éloge de son prédécesseur, le compositeur György Ligeti (1923-2006). Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de cette cérémonie solennelle.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : COU522
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou522.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 25 juin 2009
S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l'Académie des beaux-arts, 24 juin 2009
S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l’Académie des beaux-arts, 24 juin 2009
© Canal Académie

Cette retransmission comprend l’intégralité des discours sous la Coupole. À l’issue de son installation sous la Coupole, s’est déroulée la cérémonie de sa remise d’épée d’académicien, dans la Cour d’honneur de l’Institut de France par le secrétaire perpétuel Arnaud d’Hauterives, entouré du bureau de l’Académie, en présence de son époux l’Émir Cheikh Hamad bin khalifat Al Thani, Émir de l’État du Qatar, en visite d’État, et de sa famille. Parmi les invités, des membres du gouvernement du Qatar, dont le Premier Ministre des ambassadeurs, l’ancien garde des Sceaux Rachida Dati, Ségolène Royal, présidente de la Région Poitou Charente.

S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l'Académie des beaux-arts, 24 juin 2009, sous la Coupole de l'Institut de France
S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l’Académie des beaux-arts, 24 juin 2009, sous la Coupole de l’Institut de France
© Canal Académie

L’Académie des beaux-arts, en plus des 57 membres qui la composent, accueille en son sein seize associés étrangers, élus parmi des artistes et des personnalités dont les actions encouragent la création artistique dans le monde.
- S.M.I.Farah Pahlavi
- Andrew Wyeth
- Ieoh Ming Pei
- Philippe Robert-Jones

L'épée d'académicienne de S.A. Sheikha Mozah
L’épée d’académicienne de S.A. Sheikha Mozah
© Canal Académie

- Ilias Lalaounis
- Andrzej Wajda
- Antoni Tapiès
- Leonardo Cremonini
- Léonard Gianadda
- Seiji Ozawa
- William Chattaway
- Seiichiro Ujiie
- Woddy Allen
- S.A.Karim Aga Khan IV
- Sheikha Mozah Bint Nasser Al-Missned
- Sir Norman Foster

Roger Taillibert de l'Académie des beaux-arts, 24 juin 2009, sous la Coupole de l'Institut de France
Roger Taillibert de l’Académie des beaux-arts, 24 juin 2009, sous la Coupole de l’Institut de France

Dans son discours, Roger Taillibert a rappelé l’attachement de la Sheikha Mozah à défendre l’éducation et les arts, dans son pays et dans le monde, à la tête du comité d’Aide à l’Asie et en tant qu’ambassadrice de l’UNESCO pour l’éducation de base et l’enseignement supérieur. Fondatrice et présidente de la Fondation du Qatar pour l’éducation depuis 1996, elle pilote l’ambitieux projet de la Cité de l’éducation de Doha où plusieurs universités se sont déjà implantées. L’École de Saint Cyr a prévu d’y ouvrir ses portes en 2009 en dispensant de cours en français par des officiers de l’Armée de Terre. À la volonté de développer l’enseignement à tous les degrés, S.A. Sheikha Mozah est particulièrement attachée au dialogue des cultures. Pour elle, l’éducation corporelle, spirituelle et intellectuelle vont de pair. Ses actions au Qatar valorisent le patrimoine culturel et islamique par la création de nombreux musées et par la création en 2008, d’une formation d’orchestre placée sous la direction de Lorin Mazel. La Première Dame du Qatar, musulmane, défend un État moderne dans un dialogue humaniste entre les civilisations.

L'émir du Qatar et son épouse sheikha Mozah, Cour d'honneur de l'Institut de France, 24 juin 2009
L’émir du Qatar et son épouse sheikha Mozah, Cour d’honneur de l’Institut de France, 24 juin 2009
© Canal Académie

Dans son discours, prononcé en arabe, la Sheikah Mozah a dit son honneur de faire partie de l’Académie des beaux-arts. Elle a rendu hommage au compositeur György Ligeti disparu en 2006. Puis, elle a évoqué les défis du troisième millénaire, appelant son auditoire à regarder « de façon responsable comment on détruit notre environnement, comment on se contente de réagir au lieu d’agir pour faire face à la pauvreté, la maladie, l’ignorance, les guerres et les conflits...Je crois en la mission de l’art qui veut débarrasser le monde des forces du mal... ».

En savoir plus

- Académie des beaux-arts
- S.A.Sheikah Mozah est diplômée de l’université du Qatar en sociologie. Elle a lancé en 2008, L’Éducation d’abord qui protège l’accès à l’éducation dans les zones de guerre et de conflits, à Gaza et en Afghanistan. En 2005, elle a rejoint le Groupe de l’Alliance pour les civilisations des Nations Unies. Elle préside la Fondation arabe pour la démocratie, située à Doha et promeut la participation des femmes à la vie politique.
- Roger Taillibert de l’Académie des beaux-arts

S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l'Académie des beaux-arts, 24 juin 2009
S.A.Sheikha Mozah, membre étranger associé de l’Académie des beaux-arts, 24 juin 2009
© Canal Académie





© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires