Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

William Blake, le génie visionnaire du Romantisme anglais

Visite de l’exposition au Petit Palais à Paris avec Catherine de Bourgoing

William Blake fut tout à la fois un peintre et un graveur exceptionnel, inventeur d’une nouvelle technique d’eau-forte, et un poète mystique. Ses motifs d’inspiration lui étaient dictés, disait-il, par des visions oniriques. En résulte une oeuvre éblouissante présentée à Paris pour la première fois depuis plus de soixante ans. En compagnie de Catherine de Bourgoing, nous suivons les grandes étapes de la vie de l’artiste, depuis ses premières années d’éveil jusqu’à son grand âge.


Bookmark and Share

William Blake à Paris, du 2 avril au 28 juin 2009, un évènement ! Organisé par le Musée de la Vie romantique en partenariat avec le Petit Palais, cette rétrospective est due à la suggestion d’Yves Bonnefoy du Collège de France et de Michael Phillips, commissaire invité. Notre journaliste Krista Leuck vous invite à la suivre guidée par Catherine de Bourgoing.
C’est la première rétrospective en France depuis le bel hommage que lui avait rendu le British Council en association avec René Drouin dans sa galerie place Vendôme en 1947, il y a plus de soixante ans.

Visite guidée par Catherine de Bourgoing, adjoint au directeur du Musée de la Vie romantique, qui s’est chargé aussi de la coordination générale du catalogue – richement commenté et illustré - de l’exposition.

William Blake peintre – poète – visionnaire

Blake exprime l’inspiration hallucinée propre au romantisme anglais.
A la fois peintre et poète, Blake était graveur de formation, ce qui lui permettait de gagner sa vie en gravant les créations d’autres artistes, le plus souvent pour des livres illustrés.

La poésie onirique des images, comme sa palette résolument neuve, cristallisent les éblouissements d’un œil visionnaire. A l’instar de Newton, l’une de ses plus célèbres compositions, Blake inscrit l’homme dans un cercle céleste au milieu des nuées, le mesure et se mesure à l’univers cosmique à l’aune d’un compas.



Intransigeant, excentrique, solitaire, Blake proclame avec éclat son exaltation passionnée : L’inspiration et la vision étaient, sont et seront toujours, j’espère, mon Elément, mon Refuge éternel (W. Blake).

En compagnie de Catherine de Bourgoing, nous suivons les grandes étapes de la vie de l’artiste, depuis ses premières années d’éveil jusqu’à son grand âge.

Qui est William Blake, un poète, un peintre, un graveur, un ésotérique, un mystique ? Sans doute, tout cela à la fois.

Les années d’apprentissage

A quatorze ans, Blake devient apprenti(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires