Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ecrivains français en Italie : Stendhal (5)

Avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari

Cette émission est consacrée à l’écrivain français Stendhal, l’un des grands voyageurs français en Italie. Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature française à l’université de Bari au Sud de l’Italie, relate la fascination que l’écrivain vouait à la culture italienne : peinture, musique, histoire ... Mais également à la gent féminine !


Bookmark and Share



Stendhal, de son vrai nom Marie-Henri Beyle, grand écrivain français de la première moitié du XIXème siècle, a longtemps séjourné à Milan, à l'époque où la ville n'était pas encore italienne mais autrichienne. Rappelons qu'il a dicté lui-même l'inscription de sa tombe : "Ci-gît, Henri Beyle dit Stendhal, le Milanais".

Il y a notamment écrit le premier grand livre sur la peinture italienne en
1817, Histoire de la peinture italienne. Puis des chroniques et des nouvelles telles que La Chartreuse de Parme en 1839. Il est pris d'amour pour l'Italie et cela se ressent dans le lien qu'il entretient avec la musique italienne. Le compositeur Rossini (qui n'était pas facile à comprendre à son époque) lui doit d'ailleurs beaucoup avec l'oeuvre qu'il lui a consacrée.

Stendhal fut sans nul doute le plus grand écrivain européen qui ait compris la force de la culture italienne dans toute la pluralité de ses multiples capitales. Un pays où toutes les dix lieues, il ya une nouvelle langue, une autre civilisation. Et toutes reliées, ces villes font le miracle italien. Toute son oeuvre naît d'ailleurs d'une documentation historique et réelle qui vient tout droit d'Italie (il se documentait énormément). Ses grands romans et ses nombreuses petites nouvelles ont toutes un fond italien, entre le drame, l'amour, l'histoire et l'actualité. Sans elle, sans son "énergie" flamboyante, sans doute ne serait-il pas ce qu'il est aujourd'hui. Stendhal a retrouvé en Italie ses désirs, ses amours, ses idéaux et son plaisir de vivre.

Principales oeuvres de Stendhal sur l'Italie

- Promenades dans Rome, in Voyages en Italie (La Pléiade, Gallimard)
- Rome, Naples et Florence (1826) in Voyages en Italie
- Rome, Naples et Florence (1817) in Voyages en Italie (Gallimard Folio)
- Vie de Rossini (Gallimard,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires