Les grands explorateurs français : Alexandre de Humboldt (5/6)

Avec Jean Bastié, président honoraire de la Société de Géographie
Avec Axel Maugey
journaliste

Naturaliste, géographe et explorateur, Alexandre de Humboldt a consacré sa vie à la découverte des sciences et des arts. Co-fondateur de la Société de Géographie, sa vie exceptionnelle est retracée par le président honoraire actuel, Jean Bastié.

Émission proposée par : Axel Maugey
Référence : par509
Télécharger l’émission (21.09 Mo)
Alexandre de Humboldt (1769-1859)

Né en 1769 d'une mère française et d'un père prussien, Alexandre de Humboldt se destine aux sciences naturelles. Initié très tôt à la botanique et à la géologie, il débute ses expéditions scientifiques à la mort de sa mère dont il hérite une très grande fortune, ce qui lui permettra de mener à bien ses recherches, financer ses voyages et publier ses œuvres.

Il a notamment découvert l'Amérique latine lors d'un grand voyage, qui durera plus de cinq ans (1799-1804). Créateur de la géographie moderne, il permettra de faire connaître cet immense continent aux européens à travers ses récits.

Alexandre de Humboldt est également le "père spirituel" du Canal de Panama. Le trajet qu'il préconisa fut par ailleurs adopté par Ferdinand de Lesseps.

De ses voyages, il ramena plusieurs statistiques donc celles sur la faune et l'herbier, qui se trouve au Museum national d'histoire naturelle de Paris. En tout, 6000 échantillons de plantes furent rapportés.

Associé étranger de l'Académie des sciences en 1810, il sera l'un des fondateurs de la Société de géographie en 1821 dont il sera le président durant l'année 1848.

On retiendra d'Alexandre de Humboldt sa soif de savoir et sa curiosité insatiable fondée sur l'observation directe et intensive ainsi que son dévouement sans limite aux sciences.

En savoir plus :

Alexandre de Humboldt, associé étranger de l'Académie des sciences

Charles Minguet, Alexandre de Humboldt, historien et géographe de l'Amérique espagnole (1799-1804), éditions Maspero, 1969.

Écoutez également :
Les grands explorateurs français : Jean de Verrazane
Les grands explorateurs français : Robert Cavelier de La Salle
Les grands explorateurs français : La Pérouse
Les grands explorateurs français : René Caillé
Les grands explorateurs français : Jules Dumont d’Urville

Cela peut vous intéresser