Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les grands explorateurs français : Jules Dumont d’Urville

Avec Jean Bastié, président honoraire de la Société de Géographie

Explorateur maritime français, on doit à Dumont d’Urville l’achat de la Vénus de Milo par la France, la découverte des restes des deux vaisseaux du comte de La Pérouse et la connaissance de l’Antarctique. Parcours d’un explorateur hors du commun que retrace Jean Bastié, président honoraire de la Société de Géographie, invité d’Axel Maugey.


Bookmark and Share



Jules Sébastien César Dumont d’Urville fait partie de ces explorateurs maritimes, qui débuta sa carrière très jeune. Né à Condé-sur-Noireau en 1790, il s'engage dans la marine militaire française à l'âge de 17 ans et termine sa carrière en tant qu'amiral.

Il est notamment connu pour avoir ramené la Vénus de Milo découverte en avril 1820 en mer Egée, que l'on peut admirer au musée du Louvre à Paris. Il a également été le premier à apporter la certitude que le comte de La Pérouse avait sombré avec ses deux vaisseaux au large de l'île de Vanikoro. Enfin, Jules Dumont d'Urville est à l'origine de l'importance que conserve la France dans l'exploration et la connaissance de l'Antarctique.

Les nombreuses expéditions qu'il mena en Océanie lui permirent de découvrir les côtes des îles Gilbert et Caroline, de Tahiti, des îles Malouines, des îles Fidji, des îles Loyauté, la Nouvelle-Zélande et des îles Tonga et des Moluques. Ses rapports ont également permis la classification des îles en Mélanésie, Polynésie et Micronésie (quatre îles-états en Océanie).


Victime d'un des premiers accidents de chemin de fer survenu le 8 mai 1842 à Meudon, il repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse.

En savoir plus :

Jules Dumont d'Urville, dans Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang [sous la dir. de], Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878

Ecoutez également :





(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires