Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


Les Emirats arabes unis et la Sorbonne d’Abou Dhabi

La chronique Géographie de Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

Pourquoi la Sorbonne s’est-elle implantée à Abou Dhabi et dans quelles conditions ? Voilà ce que conte ici Jean-Robert Pitte qui fut le président de la Sorbonne (Paris IV) au moment où le contrat fut signé (en 2006). Il précise également le fort enjeu du développement d’une université française dans cette partie du monde où l’éducation, le dialogue des cultures et des religions seront un antidote aux dérives de l’islamisme.


Bookmark and Share

A deux pas de l’Iran des mollahs et de la très wahhabite Arabie saoudite se niche sur la côte occidentale du Golfe persique un petit pays arabe qui est en train d’inventer un modèle de développement économique, politique et culturel fort différent de celui de ses voisins, y compris les plus ouverts comme le Qatar, Bahreïn, le Koweït ou Oman. Ce sont les Émirats Arabes Unis, une fédération de sept émirats (Abou Dhabi, Dubaï, Sharjah, Umm al-Quaywân, Ajmân, Fujayrah, Ra’s al-Khaymâ) créée en 1971-72 sous l’impulsion du Cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyân, sultan d’Abou Dhabi de 1966 (date de la déposition de son frère Cheikh Shakhbût), jusqu’à sa mort en 2004.

Paris-Sorbonne invitée à s’implanter aux Émirats



Jean-Robert Pitte conte ici l’aventure de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) invitée à s’implanter à Abou Dhabi, précédant de peu une autre institution culturelle française de grande notoriété, le Louvre (dont la première pierre a été posée en mai 2009), et il donne dans cette émission quelques clés d’explication de ces choix d’apparence surprenante dans cette partie du monde.

Tout commence, raconte Jean-Robert Pitte, au printemps 2005 par une invitation de l’Ambassadeur des Émirats en France à visiter les établissements d’enseignement supérieur de son pays, voyage-éclair qui m’a permis de constater qu’à côté de leur développement économique, les Émirats misent également sur l’éducation de leur jeunesse et sur l’ouverture internationale. Diverses universités technologiques, l’American University et le Knowledge Village de Dubaï, l’impressionnant campus de l’Université de Sharjah et l’American University de ce même émirat témoignent des investissements colossaux qui ont été réalisés en la matière par les trois principaux émirats et par la Fédération.


Peu de mois après, l’Ambassade émirienne lui fait part de manière discrète du souhait de son gouvernement de voir « La Sorbonne » s’implanter à Abou Dhabi. Jean-Robert Pitte explique alors, pour ceux de nos auditeurs qui(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires