Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Grand Prix Louis D. : le "Prix Nobel" français !

Présenté par François Gros, de l’Académie des sciences

Créée en janvier 2000, sous l’égide de l’Institut de France, la Fondation Louis D. décerne en alternance chaque année deux grands prix dotés chacun de 750 000 euros : un prix scientifique et un prix humanitaire. Principes et fonctionnement de ce prix prestigieux en compagnie de François Gros, membre de l’Académie des sciences et membre du conseil d’administration de la Fondation.


Bookmark and Share

Le prix Louis D. c'est un peu un "prix Nobel français" comme l’explique François Gros, secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences, membre du conseil d’administration de la Fondation. En effet, ce prix est le plus important en France sur un plan financier (750 000 euros) et couvre plusieurs disciplines telles que les sciences, la culture et l’humanitaire, à l’instar de nos homologues Suédois.
Qui est ce mystérieux Louis D. ? Vous ne le saurez pas ! La famille donatrice souhaitait améliorer le quotidien de l’humanité, sans mettre en avant son nom.
Chaque année, les membres du jury (composé d’académiciens mais aussi de la famille « Louis D. » ) récompensent des associations, fondations, personnes morales ou organisations non gouvernementales, menant une action à caractère caritatif ou culturel, ou dont le but est d’encourager la recherche scientifique.
Lorsqu’une thématique est validée par le jury, la Fondation Louis D. envoie un appel à candidature dans les grands centres de recherches internationaux. Cependant, pour donner un coup de pouce à la recherche française, la fondation sélectionne en moyenne une fois tous les trois ans, des dossiers uniquement français.

C’est ce dernier cas qui s’est présenté pour l’année 2009. Le Prix Louis D. récompense en effet deux scientifiques français pour leurs recherches sur les nouveaux acquis en biologie des plantes et l’amélioration des ressources végétales vivrières : les chercheurs Olivier Voinnet et Hervé Vaucheret.

Les années passées, la fondation Louis D. avait aussi décerné des prix pour les œuvres humanitaires et culturelles. François Gros évoque, dans cette émission, par exemple le souvenir de la remise du prix Louis D. en 2003 à l'abbé Pierre, pour Emmaüs.



En savoir plus :
- Prix Louis D. de l'Institut de France
- Hervé Vaucheret, lauréat 209 du prix Louis D.

- François Gros, membre de l'Académie des sciences
-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires