Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac au Théâtre du Châtelet

Propos de Dominique Fernandez recueillis à l’issue du spectacle

Impressions de l’écrivain et mélomane Dominique Fernandez, recueillies à la fin de la représentation de l’opéra Cyrano de Bergerac , le 28 mai 2009, au Théâtre du Châtelet. L’adaptation de la fameuse pièce d’Edmond Rostand pour l’opéra : une œuvre du compositeur italien Franco Alfano de 1935, jouée à Paris l’année suivante, puis tombée dans l’oubli jusqu’au début XXI e siècle.


Bookmark and Share

Le librettiste Henri Cain grâce à ses relations amicales avec les descendants d'Edmond Rostand, mort en 1918 avait pu adapter dans un premier temps l'œuvre au cinéma. En 1925, il propose à Franco Alfano d'en faire un opéra. Le compositeur l'écrit entre 1933 et 1936 en conservant la langue française. Souhaitant en réserver la primeur à l'Italie, il en écrit une version en Italien pour l'Opéra de Rome qui la présente en 1936 en création mondiale. Dans les mois qui suivent l'œuvre est présentée à Paris à l'Opéra comique.

L'écriture moderne, pas totalement mélodique comprend des harmonies nouvelles pour l'opéra italien où l'influence de l'École française, de Debussy par exemple, est présente. Pour cette raison précise, Placido Domingo a préféré chanté cet opéra dans sa version française et bien entendu, par respect pour le texte de Rostand, d'autant que le livret d'Henri Cain est très respectueux de la pièce.





L'action se déroule en 1640 à Paris et commence au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne où le comédien Montfleury s'apprête à entrer en scène. Scandale et altercation provoquent un duel au cours duquel Cyrano, bretteur et poète, homme fort de la compagnie des cadets de Gascogne, improvise une ballade et tue le vicomte de Valvert sous les yeux de sa cousine Roxanne dont il est secrètement amoureux. Roxane lui avoue chez le pâtissier Ragueneau qu'elle est éprise d'un jeune homme, Christian, qui va intégrer la compagnie des cadets. Elle lui demande de protéger le jeune homme, un peu sot, des railleries des autres soldats.





Cyrano apprend à Christian qu'il est aimé de Roxane. L'annonce provoque le désarroi du jeune et beau cadet, complexé par son manque d'éloquence, comme Cyrano de sa laideur. Cyrano lui propose de le seconder : «Je serai ton esprit, tu seras ma beauté.» De cette alliance entre les deux hommes qui atteint des sommets rocambolesques dans la scène du balcon au clair de lune, où les mots de Cyrano séduisent la belle. Christian l'emporte d'un baiser, in extremis, qui lui ouvre les portes du mariage. La touche de Cyrano en fait un magnifique perdant : gasconne "touch" oblige!




La compagnie des cadets de Gascogne sous le commandement du Comte de Guiche, éconduit par Roxane, est envoyée au siège d'Arras. Tous les matins, à l'aube, Cyrano traverse les lignes(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires