Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les Grands Prix de l’Institut 2009

présentés par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France

A l’occasion de la remise solennelle des Grands Prix de l’Institut 2009, le Chancelier Gabriel de Broglie présente le "métier de mécène" -un métier qui se professionnalise- et les Grands Prix des Fondations abritées par l’Institut de France. Plus que des récompenses, ce sont surtout des encouragements à la recherche.


Bookmark and Share

C'est désormais un rendez-vous incontournable, un événement attendu chaque deuxième mercredi de juin : la remise solennelle, sous la Coupole, des Grands Prix des Fondations abritées par l'Institut de France.

Cette année, la cérémonie se déroule en trois temps :
- "le métier de mécène" par Gabriel de Broglie
- le panorama de l'ensemble des actions des fondations présenté par le président de l'Institut pour cette année, M. Jean Salençon, de l'Académie des sciences ;
- la remise solennelle par plusieurs membres des Académies des Grands Prix.
Cette cérémonie se renouvelle aussi dans la forme puisqu'elle intègre désormais des moments visuels par le biais de vidéos projetées sur écrans qui retracent en quelques minutes le parcours des lauréats filmés sur leur lieu de travail.


Le métier de mécène

S'il demeure une démarche personnelle et philanthrope, ce métier s'est aujourd'hui complexifié, diversifié, professionnalisé. L'évaluation des dossiers, la recherche de projets, les difficultés de la sélection (avec un jury composé d'académiciens et d'experts internationaux), les nombreux contacts, voyages et démarches engagés, exigent de plus en plus la collaboration de personnels compétents.

Le Chancelier explique aussi, dans cette émission, les motifs qui conduisent les fondateurs à abriter leur fondation à l’Institut de France : il leur apporte expertise et savoir faire, une garantie morale et intellectuelle incontestable, ainsi qu'un gage d'efficacité et de prestige. Il contribue ainsi, comme sa mission fixée à sa création en 1795 le précisait, au rayonnement des lettres, des sciences et des arts.


Les actions des fondations

Le président de l'Institut pour cette année, M. Jean Salençon, de l'Académie des sciences, présente un panorama de l'ensemble des actions des Fondations, car elles sont fort nombreuses. Elles se déploient essentiellement dans cinq domaines principaux : recherche scientifique, actions humanitaires, patrimoine culturel, éducation et formation, développement durable et environnement. On en compte une cinquantaine car au fil des siècles, plusieurs prix se sont regroupés.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires