Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Figaro Hors-Série : le Vatican

présenté par Isabelle Schmitz

Le Vatican, qui recèle tant de trésors, est aussi encombré de clichés. Qu’offre donc de nouveau, de rare, d’insolite, d’exceptionnel, ce numéro Hors-Série du Figaro, avec lequel Canal Académie est partenaire ? Isabelle Schmitz nous le présente en racontant plusieurs découvertes qu’elle a pu faire à Rome en préparant les articles et l’iconographie. Découvrez les plaisirs d’une visite quasi privative...


Bookmark and Share


Qui n’a un jour rêvé de pénétrer dans l’une des cités les plus fermées du monde, la cité du Vatican pour y admirer les trésors culturels, intellectuels, religieux, artistiques qui y sont enfermés ?
C’est dans cette capitale du plus petit état du monde, une capitale où se pressent des foules immenses, des curieux autant que des pèlerins, que nous invite le numéro du Figaro Hors Série consacré au Vatican.

Pour présenter ce numéro, notre invitée est Isabelle Schmitz, responsable de l’iconographie de ces Hors Série, -et tout lecteur qui les a déjà consultés sait combien l’iconographie en est magnifiquement choisie-. Elle nous explique en quoi ce numéro HS offre les plaisirs d’une visite privative, dans quels lieux inhabituellement visités, ou même interdits au public, l’équipe du Figaro Hors Série a pu pénétrer.

De somptueuses photos donc, dans une première partie intitulée l’Esprit des lieux, avec un petit texte qui résume fort bien l’atmosphère : « Si la Cité du Vatican fascine, c’est parce que la vie quotidienne s’y déroule dans un fabuleux décor, à l’ombre des plus beaux chefs d’œuvre de l’art occidental ».



Une autre partie est entièrement consacrée à la basilique St Pierre. C’est une plongée dans les secrets d’un monument. Douze siècles de Constantin à nos jours, des millions de pèlerins accueillis. Généralement, on parle peu de cette basilique constantinienne…

Isabelle Schmitz, quant à elle, a rédigé l’article sur les mosaïstes. Elle nous raconte comment se présente cet atelier de mosaïques de la Fabrique Saint Pierre, fondée en 1523. Une tradition d'excellence qui se perpétue : la même technique que chez les Romains.



Elle nous relate aussi sa visite dans les archives, sous la coupole de Michel Ange. Un lieu insoupçonné. Huit salles circulaires donnent l'impression d'une seule salle octogonale : c'était l'atelier de Michel-Ange. Ici reposent désormais cinq siècles de documents, les archives de la Fabrique Saint-Pierre.


Ce numéro du Figaro Hors-Série est en vente en kiosques ou à l'adresse du Figaro : 14 Bd Haussmann 75009 Paris, 01.57.08.50.00
(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires