Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Placido Domingo incarne Cyrano au Théâtre du Châtelet

L’opéra d’Alfano Cyrano de Bergerac, à Paris

Placido Domingo chante Cyrano de Bergerac, l’opéra d’Alfano dont il interprète le rôle-titre au théâtre du Châtelet en mai 2009. Le ténor fait revivre "notre" flamboyant Cyrano, rêvant d’amour, avec ses faiblesses et sa superbe sur des harmonies musicales qui empruntent à Massenet, Puccini ou Debussy. Entre deux répétitions, à quelques jours de la première, quelques mots du maestro : l’occasion d’écouter Placido Domingo parler des partitions qui lui sont chères et de son plaisir d’incarner, cette fois à Paris, ce rôle qu’il connaît bien.


Bookmark and Share



Pour Placido Domingo, Cyrano est un personnage de rêve, ironique, généreux. Il incarne la joie, la peine et bien sûr l'amour. Populaire grâce au succès de la pièce d'Edmond Rostand depuis plus de cent ans, adaptée maintes fois à l'écran et à l'opéra, l'histoire de Cyrano de Bergerac reste un must joué dans le monde entier. Le panache du héros demeure intact.



Placido Domingo a, à cœur de jouer à Paris, sur les lieux mêmes de l'intrigue le personnage de Cyrano, qu'il a chanté au Metropolitan Opera, à Covent Garden, au Palais des arts de Valencia et à la Scala. C'est avec plaisir qu'il retrouve le Théâtre du Châtelet où l'an dernier, il assura la direction musicale de la création mondiale de The Fly d'Howard Shore. Le public retrouve cette fois, en mai 2009, le chanteur lyrique qui ne s'était pas produit sur une scène parisienne depuis 8 ans.
En programmant Cyrano de Bergerac, le Théâtre du Châtelet réalise là, un clin d'œil à sa propre histoire puisque l'Aiglon d'Edmond Rostand y fut l'un de ses très grands succès populaires, à sa sortie avec Sarah Bernhardt, et sous l'Occupation, durant laquelle, malgré l'interdiction, la pièce fut donnée pendant 2 ans.



Placido Domingo, à 68 ans, reste à l'affût de partitions qui méritent d'être exhumées de l'oubli et continue à chanter sur scène des rôles longs et difficiles, faisant partager au public le fruit de cinquante ans de carrière. Avec "humilité", il présente à Paris ce rôle de cape et d'épée, ciselé à la plume, gravé sur partitions par l'un des compositeurs italien les plus francophiles qui fût, qui avait choisi d'écrire un opéra en français, s'attaquant, en plus, à l'un des monuments de la mémoire littéraire française, le Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand.


Du drame d'Esmond Rostand à l'opéra d'Alfano

Cyrano protège sa cousine Roxane et son fiancée Christian de Neuvillette par un double jeu dans lequel son amour pour elle, ne peut être dévoilé sans se compromettre. Les jeunes gens se marient. Mais Christian et Cyrano sont envoyés au siège d'Arras où Christian meurt au champ de bataille, le jour de l'arrivée de Roxane. Cyrano ne dit rien du secret des lettres qu'il écrivait à Roxane. Quinze ans(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires