Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La dictée de Mérimée : vraie ou fausse ? Qu’importe, difficile !

avec Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Prosper Mérimée, de l’Académie française

Essayez de rédiger la fameuse dictée attribuée à Prosper Mérimée. Et sans faire de fautes, bien sûr, ce qui semble difficile ! Mais l’académicien a-t-il vraiment dicté ce texte à la cour de l’Impératrice Eugénie, un soir à Compiègne ? Bien des questions demeurent sans réponse ainsi que l’explique Pierre Pellissier, auteur d’une biographie de Mérimée.


Bookmark and Share

Cette émission vous propose de vous munir d'un papier et d'un crayon afin de faire la dictée, fameuse et fort difficile, attribuée à Mérimée. Elle est lue ici par le comédien Fernand Guiot.

Amusez-vous à rédiger cette dictée sans regarder le texte qui est reproduit ci-dessous à la fin de cet article. Et comptez les fautes... si vous en avez fait !

Mais auparavant écoutez les explications de Pierre Pellissier qui a publié une biographie de Prosper Mérimée (1803-1870) lequel était membre de deux académies, celle des Inscriptions et belles-lettres et de l’Académie française. A son nom, reste attachée la préservation des monuments historiques et la sauvegarde de bon nombre de monuments du patrimoine national. Mérimée, grand voyageur, grand séducteur, était aussi un écrivain célèbre ; on lui doit, entre autres, une œuvre restée mémorable : Carmen.

Pierre Pellissier a évoqué la vie de Mérimée dans une autre émission .

Il précise ici les documents et les sources qui permettraient d’affirmer que cette dictée est bien de Mérimée, ou plutôt les documents qui en feraient douter car selon lui, on a toutes les raisons de penser qu'elle ne peut lui être attribuée tant les divers témoignages ne concordent guère.




A vos stylos : la dictée !

Et maintenant, écoutez le comédien Fernand Guiot : il lit le texte en entier une première fois, puis il reprend la lecture de chaque phrase lentement.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires