Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Fragonard et l’Arioste

La poésie de l’inachevé, avec Marie-Anne Dupuy-Vachey historienne de l’art

Quand Fragonard rencontre l’Arioste, il y a promesse de chefs d’œuvre ! Marie-Anne Dupuy-Vachey, historienne de l’art et spécialiste de Fragonard nous présente une série de dessins de Fragonard sur le célèbre poème chevaleresque du Roland furieux. Elle est l’invitée de Krista Leuck.


Bookmark and Share

Le peintre français du XVIIIe siècle et le conteur italien du XVIe siècle partagent une même passion pour l’épopée et le merveilleux.

Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) est l’un des nombreux artistes que les récits fantastiques et chevaleresques de l’Arioste ont profondément inspiré. Notamment son œuvre emblématique, ce monument littéraire de la Renaissance, son Roland furieux (Orlando furioso).
Quand Fragonard prend le pinceau pour traduire les émotions du poète, il nous conte à son tour les riches d’aventures des héros de l’Arioste. Il nous laisse un trésor de près de cent quatre-vingts dessins.



Orlando Furioso
« Le donné, i cavallier, l’arme, gli amori
Pas moins de quarante-six chants – chacun comportant entre soixante-douze et cent quatre-vingt-dix neuf strophes de huit vers – composent l’Orlando furioso. Dans une langue aux accents tour à tour lyriques, dramatiques, mais aussi sensuels ou burlesques. Le poète brosse une vaste fresque épique que l’on ne saurait résumer en quelques lignes. Sur fond de guerre entre chrétiens et païens, il s’agit en fait de plusieurs aventures qui s'enchevêtrent au gré de la fantaisie de l’auteur.

La passion que la belle Angélique suscite simultanément chez Roland, neveu de Charlemagne, et chez Renaud, les jalousies qui s'en suivent, l’amour de Bradamante pour le volage Roger, le siège de Paris par les armées sarrasines, autant de thèmes parmi d'autres qui fournissent la trame d’un récit riche en péripéties de toutes sortes.
Des Pyrénées aux Indes, en passant par la Grande-Bretagne ou l’Egypte, sur terre, sur mer et même dans les airs, se croisent des personnages historiques ou fictifs, des souverains, des paladins, des moines, des mercenaires ainsi que des créatures fantastiques, sorcières, mages, fées, géants et animaux hybrides. » (extraits de « Fragonard et le Roland furieux » de Marie-Anne Dupuy-Vachey, Editions de l’Amateur).



Marie-Anne Dupuy-Vachey esquisse pour nous les deux figures
- d’abord Ludovico Ariosto, dit l’Arioste (1474-1533) , cet écrivain et homme de cour à Ferrare, au service du Cardinal(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires