Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Réception de Dora Bakoyannis, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques

Ministre des Affaires étrangères de la République hellénique
Dora Bakoyannis, élue membre associé étranger à l’Académie des sciences morales et politiques, en mai 2008, a été reçue sous la Coupole en présence de nombreuses personnalités grecques et françaises le lundi 9 mars 2009. Ancien Ministre de la culture et première femme Maire d’Athènes, Dora Bakoyannis est actuellement Ministre des Affaires étrangères de la République hellénique. Ecoutez la retransmission intégrale de cette cérémonie, avec le discours de réception prononcé par François Terré et l’hommage qu’elle a rendu à son prédécesseur Carl-Friedrich von Weizsäcker.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher

Référence : COU515
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/cou515.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 3 mai 2009

Dora Bakoyannis ne se contente pas d’avoir été la première femme Maire d’Athènes ! Par cette élection à l’Académie des sciences morales et politiques. elle devient la première femme membre associé de cette académie, rejoignant ainsi le cercle des prestigieux membres associés étrangers : l’archiduc Otto de Habsbourg, Jean Starobinski, le roi Juan Carlos, Javier Pérez de Cuéllar, Vaclav Havel, le pape Benoît XVI, le prince Charles, Roland Mortier, Ismaïl Kadaré, Jean-Claude Junker et le prince El Hassan bin Talal.

Présidée par Jean-Claude Casanova, cette cérémonie sous la Coupole a été marquée par deux discours, celui de François Terré qui a acccueilli Dora Bakoyannis et en réponse, l’hommage qu’elle a prononcé sur son prédécesseur l’illustre savant et philosophe allemand Friedrich von Weizsäcker. Ce sont ces deux discours que vous pouvez successivement écouter dans cette émission.

Retraçant le parcours de la nouvelle élue, François Terré a rappelé qu’elle est la fille de l’ancien Premier ministre Kostandinos Mitsotakis. Dans sa famille, on trouve également un grand patriote, le crétois Eleftherios Venizelos qui était son grand-oncle et qui fut membre de l’Académie des sciences morales et politiques en 1918. Dora Bakoyannis, née à Athènes en 1954, a fait ses études en France puisque sa famille, après l’établissement de la dictature des colonels en Grèce, a dû s’exiler. Grâce à quoi, vous l’entendrez dans son discours, elle parle un français parfait. Elle est également germanophone, anglophone et... européanophile. Diplômée de Sciences politiques et Communication à l’Université de Munich et de Droit public à l’école de droit d’Athènes. En 1974, après la chute des colonels, elle revient en Grèce, épouse Pavlos Bakoyannis, un journaliste député qui est assassiné par les terroristes de "17 novembre". Elle se fait alors élire dans la circonscription de son mari comme candidate du parti Nouvelle Démocratie. En 1990, elle est ministre d’Etat auprès du Premier Ministre, sous le gouvernement de Mitsokakis. Deux ans plus tard, elle est nommée Ministre de la Culture. En 2002, elle devient Maire d’Athènes, poste qu’elle quitte en 2006 pour devenir Ministre des Affaires étrangères de la République hellénique.

Consulter sa fiche sur le site de l’Académie






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires