Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Mots clefs et suggestions


L’environnement sur Canal Académie

A l’occasion du Sommet de Copenhague en décembre 2009
Le traité de Kyoto arrive à expiration fin 2012. Le nouvel accord international qui doit se décider à Copenhague devrait couvrir la période 2013-2017. Les académiciens aussi se mobilisent pour lutter contre le réchauffement climatique. Cliquez et écoutez sur Canal Académie les interventions de Yann Arthus-Bertrand, Erik Orsenna, Claude Allègre, Yvon le Maho, Michel Petit, Jacqueline de Romilly et bien d’autres encore !


Références émission afficher

Académie française

Jacques-Yves Cousteau

Le commandant Jacques-Yves Cousteau entre officiellement à l’Académie française le 22 juin 1989. Mondialement connu pour ses découvertes sous-marines et ses inventions, son parcours est évoqué par son confrère et ami Bertrand Poirot-Delpech décédé peu après l’enregistrement de cette émission.
- Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française, évoqué par Bertrand Poirot-Delpech
- La Fondation Cousteau et l’Equipe Cousteau : défenseurs des mers
- Un cinéaste nommé Cousteau, un album sur le visionnaire de la mer
- Souvenirs de famille : Jacques-Yves Cousteau, de l’Académie française

Erik Orsenna

L’avenir de l’eau : C’est le titre de l’un des derniers ouvrages d’Erik Orsenna L’eau douce est une compagne familière. Nous ne lui prêtons guère attention que dans deux cas : si elle vient à manquer ou si elle fait une colère. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture du livre d’Erik Orsenna[...]
- l’avenir de l’eau
- écoutez également : Erik Orsenna : Il faut écouter les leçons de la pluie !

Jacqueline de Romilly

Jacqueline de Romilly a ressenti vivement le drame qui, durant l’été 2007, a affecté la Grèce ravagée par des incendies. En signe de solidarité envers ceux qui ont tout perdu, elle lance un appel pour un geste symbolique : un arbre pour la Grèce.
- Jacqueline de Romilly : un arbre pour la Grèce

Michel Serres

Le crachat souille la soupe, le logo l’objet, la signature la page. La propriété se marque, comme on laisse des traces. D’où le théorème du philosophe Michel Serres de l’Académie française dans son livre Le mal propre : « le propre (la propriété) s’acquiert et se conserve par le sale. Mieux : le propre, c’est le sale ».
- Le mal propre : Polluer pour s’approprier ? de Michel Serres, de l’Académie française
- Habiter de Michel Serres : de l’apparition du coquillage à l’ère de l’anthropocène

Académie des sciences

Erik Orsenna de l’Académie française, Claude Lorius et Yvon Le Maho membres de l’Académie des sciences

Plusieurs académiciens, Erik Orsenna, Catherine Brechignac, Pierre Corvol, Claude Lorius, Yvon Le Maho, sont intervenus lors de la clôture de la quatrième année polaire internationale. Canal Académie vous propose d’écouter certains de leurs discours. L’Homme doit prendre conscience de son impact sur le changement climatique s’il veut encore avoir la chance de profiter de ces grands espaces que sont les pôles.
- 4e année polaire internationale : L’homme est-il le maître de la nature ? (1/5)
- 4e année polaire internationale : scientifiques et politiques peuvent-ils collaborer ? (2/5)
- 4e année polaire internationale : Peut-on anticiper les conséquences climatiques sur la biodiversité ? (4/5)
- Erik Orsenna, Claude Lorius et Yvon Le Maho à la 4eannée polaire internationale : l’impact de l’Homme sur le changement climatique (5/5)

Jacques Blamont

Réchauffement climatique, déforestation, extinction des espèces, accès à l’eau, inquiétude quant à l’alimentation, population mondiale en expansion... Sommes-nous encore disposés à provoquer un revirement de situation, de passer d’un cercle infernal à un cercle vertueux ? Jacques Blamont, membre de l’Académie des sciences, vous présente ses réflexions-volontairement provocantes- dans son livre Lève-toi et marche.
- Jacques Blamont : Propositions urgentes pour un futur menacé

Michel Combarnous

Dans l’ère future de l’écologie industrielle, l’épuisement des ressources fossiles nous oblige à nous tourner vers des énergies renouvelables, et en premier lieu le soleil. Pour cela, il faudra diversifier nos ressources énergétiques. Mais que contiendra ce bouquet et dans quelles proportions ? Éclairage en compagnie de Michel Combarnous, correspondant de l’Académie des sciences.
- Quelles énergies en 2200 ?
- Les éoliennes : une fausse bonne idée pour la France ?

Claude Allègre

Claude Allègre répond aux sept questions "essentielles" que lui pose Jacques Paugam pour évoquer son parcours, son milieu d’activité, son regard sur le monde, ses motivations et son combat contre la peur... Un entretien en profondeur mais aussi d’actualité puisqu’il vient de publier un nouvel ouvrage La science est le défi du XXIème siècle.
- L’Essentiel avec... Claude Allègre, de l’Académie des sciences
- La science et la vie, de Claude Allègre, de l’Académie des sciences
- Comment capturer le CO2 émis dans l’atmosphère, par Claude Allègre (1/3)

Marie-Lise Chanin

La physicienne Marie-Lise Chanin marqua d’une pierre blanche une discipline qui débuta en France en 1958 : l’aéronomie. Pendant trente ans, Marie-Lise Chanin participa pleinement à l’émergence de cette science qui permet aujourd’hui de mesurer la température de la haute atmosphère mais aussi le vent et le rayonnement solaire. Portrait plein d’énergie en compagnie de Marie-Lise Chanin, correspondant de l’Académie des sciences.
- Marie-Lise Chanin, précurseur de l’aéronomie

Henri Décamps

Comment se « préparer » face aux catastrophes climatiques ? Comment limiter leurs dégâts sur notre environnement ? Réponses dans cette cinquième partie du colloque de l’Académie des sciences consacré aux écosystèmes et évènements climatiques extrêmes. Communications en anglais/français.
- Événements climatiques extrêmes : comment s’y préparer ? (5/5)
- Se prémunir contre les événements climatiques extrêmes

Christian Dumas

Comment et pourquoi, une fleur dégage-t-elle un parfum ? Comment se déclenche le processus de floraison ? Plus de 96% des fleurs sont hermaphrodites : comment font-elles pour ne pas s’auto-féconder ? Réponses avec Christian Dumas, à la fois biologiste et botaniste, membre de l’Académie des sciences.
- La fleur : de la naissance à la reproduction !
- La biodiversité expliquée aux lycéens par Christian Dumas, de l’Académie des sciences
- Les orchidées de France : 150 espèces fragiles et magnifiques !
- L’ingéniosité des plantes pour assurer leur survie dans les conditions extrêmes
- écoutez également : Les plantes ont leurs hormones (2/2)

Henri Leridon

La chaire de développement durable, environnement, énergie et société s’est ouverte au Collège de France en mars 2009. Créée avec le soutien du groupe Total, c’est le démographe Henri Leridon qui en est le titulaire pendant une année. Quel est le lien entre démographie et développement durable ? Réponse de l’intéressé.
- La chaire développement durable au Collège de France
- Henri Léridon : Les perspectives de la population mondiale
- L’humanité trouvera-t-elle encore de quoi se nourrir dans quelques dizaines d’années ?
- Événements climatiques extrêmes et société (1/5)

Claude Lorius

Tout commence en 1955. Claude Lorius, diplômé d’études supérieures de physique, répond à une petite annonce : "Recherche jeunes chercheurs pour participer aux campagnes organisées pour l’Année géophysique Internationale". Puis commence une grande vie de glaciologue...
- Claude Lorius, l’amoureux des glaces !
- écoutez également : Les expéditions polaires de Claude Lorius, de l’Académie des sciences
- et aussi : Le climat révélé par les glaces
- Claude Lorius : Voyage dans l’Anthropocène

Yvon le Maho

Yvon Le Maho est un jeune académicien des sciences, impliqué dans la préservation de la biodiversité. Entre l’observation des manchots aux Îles Crozet, son implication pour le Grenelle de l’environnement et la Fondation Nicolas Hulot, Yvon Le Maho trouve le temps de participer au documentaire Les océans de Jacques Perrin (sortie prévue en 2009). Portrait de celui qui a fait de l’écologie son cheval de bataille.
- Yvon Le Maho, observateur des manchots aux îles Crozet
- écoutez également : Pôles en péril

Hervé Le Treut

Hervé le Treut, membre de l’Académie des sciences, étudie l’évolution du climat, de l’effet de serre et de la couche d’ozone, et s’intéresse à la pollution de l’air et des océans. Explications détaillées de ses mécanismes.
- Climat et météo avec Hervé Le Treut, de l’Académie des sciences
- Hervé Le Treut : face au changement climatique, à quelles valeurs tenons-nous ?
- Événements climatiques extrêmes : bilan actuel des connaissances (4/5)
- Le GIEC : comment rétablir la confiance ?
- La modélisation du climat et le rôle du CO2

Ghislain de Marsily

Ghislain de Marsily nous fait part des premières conclusions du rapport intitulé "les eaux continentales", qu’il a animé pendant deux ans avec une équipe d’une douzaine de chercheurs. - écoutez également : Théodore Monod À la fois anthropologue, linguiste, océanographe, géologue, botaniste et philosophe, Théodore Monod a rempli sa vie de 98 années de traversées dans le désert, alignant des distances de 900 km de marche ! Récit de cette vie d’aventures, avec Roger Cans.
- Les eaux continentales : les problèmes de ressources en France et dans le monde
et aussi
- Les problèmes de l’eau au XXIe siècle, par Ghislain de Marsily, de l’Académie des sciences.
- L’eau dans le monde : utilisation et répartition dans les décennies à venir
- 15 Académies des sciences adressent une déclaration commune au G20
- Le manque d’eau et la planète
- L’Egypte, l’eau et l’avenir

Michel Petit

Il est désormais établi que l’homme est responsable en grande partie du réchauffement climatique. On estime désormais que la température a augmenté de 0,6°C au siècle dernier. Les glaces arctiques réduisent de 2 à 3% toutes les décennies et le niveau de la mer augmente de 3,1 mm chaque année. Quels sont les effets à long terme ? Réponses avec Michel Petit, spécialiste de l’effet de serre, expert auprès du GIEC, correspondant de l’Académie des sciences.
- Le réchauffement climatique : les conséquences pour la planète

Susan Solomon

L’attribution de prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Pour cette année 2008, deux séances sous la Coupole étaient organisées pour la remise officielle de ces prestigieuses récompenses (une centaine au total). Canal Académie retransmet la cérémonie du 25 novembre 2008, suivie d’une communication d’Anny Cazenave, sur l’apport de l’espace à la connaissance de la planète Terre.
- Faux pas et sanction

Paul Tapponnier

Dans Montagnes, les grandes œuvres de la Terre, découvrez les montagnes comme vous ne les avez jamais vues ! A travers une sélection de 190 clichés réalisés par sa femme Kevin Kling, l’académicien Paul Tapponnier spécialiste de la déformation des continents, nous livre tous les secrets de ces vieilles dames, photographiées dans leur vie secrète...
- Montagnes, les grandes oeuvres de la Terre

Michel Thellier

Les plantes ont une « mémoire » ! Même si celle-ci ne s’inscrit pas dans le même registre que la mémoire des êtres humains, elle existe bel et bien. Qu’appelle-t-on « mise en mémoire des plantes », quel est le rôle du calcium ? Quelle est la différence avec une simple adaptation à son environnement ? Réponses avec Michel Thellier, de l’Académie des sciences.
- Les plantes ont une "mémoire" !

Alain-Jacques Valleron

Amélioration de l’espérance de vie, facteurs de risques du cancer, maladies infectieuses et rôle du climat, tels étaient les angles de la conférence du professeur Alain-Jacques Valleron, devant quelque 160 lycéens, à l’occasion de Fête de la science 2006.
- Espérance de vie, cancers, maladies infectieuses, grippes... et climat !

Académie des Beaux-Arts

Yann Arthus Bertrand

En quelques décennies, l’homme a rompu un équilibre fait de près de 4 milliards d’années d’évolution de la Terre et met son avenir en péril. Il reste à peine dix ans à l’humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation. Avec Home, le compte à rebours est lancé. Yann Arthus-Bertrand signe un premier film, à la fois rageant et plein de promesses.
- Home : le film de Yann Arthus Bertrand et Luc Besson
- écoutez également :Yann Arthus-Bertrand, photographe engagé, sous la Coupole de l’Institut de France
et aussi :
- Yann Arthus-Bertrand, engagé et voyageur, membre de l’Académie des beaux-arts
- Changements climatiques et révolution morale, un tandem espéré par Yann Arthus-Bertrand
- Des forêts et des hommes, le film de Yann Arthus-Bertrand pour l’année internationale des forêts

Jacques Rougerie

Jacques Rougerie est inspiré par la mer. Il est un architecte du monde sous-marin qui se définit lui-même comme un « merrien », un mot nouveau qui figurera peut-être, un jour, dans le dictionnaire de l’Académie française. L’eau, les océans mais aussi l’espace, les galaxies, la bionique nourrissent des rêves qu’il concrétise : rencontre avec un bâtisseur, un explorateur du XXI e siècle, un plongeur en terre humaine qui est reçu sous la Coupole le 3 juin 2009.
- L’architecte Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux-arts : la houle apprivoisée
- Les Sentinelles de l’Océan avec Jacques Rougerie, du Forum Global des Océans à Rio + 20
- Les sentinelles de l’Océan , les ports de demain, avec Jacques Rougerie, de l’Académie des beaux -arts
-  Les Sentinelles de l’Océan le rendez-vous de Jacques Rougerie : combattre les pollutions en mer

Académie des Sciences morales et politiques

Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Séance solennelle d’installation du Prince El Hassan bin Talal, membre associé étranger de l’Académie des sciences morales et politiques. Le Prince El Hassan a été élu au fauteuil de Ronald Reagan depuis le 4 février 2008. Ecoutez sur Canal Académie la retransmission de cette séance qui s’est déroulée le 16 juin sous la Coupole de l’Institut de France.
- Réception sous la Coupole du Prince El Hassan bin Talal de Jordanie

Jean-Robert Pitte

Près de 3 milliards d’hommes vivent dans des villes. Pourquoi ? Quels attraits la ville, même devenue mégapole, offre-t-elle ou quels inconvénients la campagne présente-t-elle ? Que faut-il inventer pour que la ville soit un espace d’urbanité agréable à vivre ? En géographe, Jean-Robert Pitte propose ici une réflexion politique, au sens premier du mot : "il n’y a pas de ville sans volonté de vivre ensemble"...
- Les villes, espaces d’urbanité
- écoutez également : La géographie, une science pour mieux habiter la planète !
et aussi :
- Le châtaignier est toujours debout !
- Les géographes et l’environnement : assez de catastrophisme !

Geneviève Guicheney

- Geneviève Guicheney suggère dans cette chronique Les droits de l’homme au XXIe siècle, avec des gestes et des actions simples mais efficaces pour la préservation de l’environnement. Une réflexion sur la révolution douce du développement durable.
- La révolution douce du développement durable
- écoutez également :
- Pourvu que ça dure !
- Et l’eau vint à manquer

Françoise Thibaut

Une rencontre avec Adrian Bradbrook britannique, professeur de droit international de l’environnement à Adélaide, (Australie) mais surtout consultant pour l’ONU sur les questions de l’environnement, de l’energie et du développement durable.
- L’environnement préoccupe beaucoup les Australiens

Ghislaine Alajouanine

N’oublions pas la dimension sociale et humaine du développement durable ! Cette troisième dimension est laissée de côté au profit de l’économique et de l’environnement. Et pourtant, les techniques de télé-santé permettent aujourd’hui une parfaite assistance à la personne et la France pourrait se situer en grand champion de ce marché prometteur. Explications avec la présidente de la Commission Galien, Ghislaine Alajouanine, correspondant de l’Académie des sciences morales et politiques.
- Le social : la dimension oubliée du développement durable

L’environnement sur Canal académie : d’autres invités

Jean Jouzel

Le Palais de la découverte organisait un cycle de conférences exceptionnelles en décembre 2008, avec plusieurs prix Nobel français. En partenariat avec Canal Académie, écoutez la retransmission de l’intervention de Jean Jouzel, sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel a reçu le prix Nobel de la paix 2007 avec Al Gore et Susan Solomon.
Jean Jouzel : le réchauffement climatique, certitudes et incertitudes

Philippe Jurgensen

Comment un économiste analyse-t-il la situation de la forêt sur la planète ? Avec Philippe Jurgensen, auteur du livre l’Economie verte, survol des menaces mais aussi des efforts relatifs au couvert végétal. Certes, la déforestation est alarmante et les causes multiples, mais des programmes sont lancés pour la protection et la diversité biologique.
- Préserver la forêt dans une "économie verte"
- L’eau, menacée et menaçante
- L’économie verte de Philippe Jurgensen, Prix Veolia Environnement 2009
- La taxe carbone : un débat pollué ?

Christian Lévêque est l’auteur de La biodiversité au quotidien paru aux éditions Quae, ouvrage dans lequel il nous livre une version musclée de cette nature pas si angélique, de ses hommes pas si destructeurs, et des disparitions d’espèces qui selon lui, ne sont rien d’autre que le cycle normal de l’évolution des espèces. Explications de l’auteur.
- La biodiversité : toutes les espèces sont-elles utiles ?

Patrice de Plunkett

Cette émission Regards Croisés propose deux volets sur l’écologie et le développement durable. Voici le premier dans lequel Patrice de Plunkett montre qu’en face de visions partiales et partielles de l’écologie, les chrétiens peuvent ne point s’en tenir aux clichés et se référer à la source même des Ecritures et des papes.
- Regards croisés sur l’écologie et développement durable (1/2)
- écoutez également : Regards croisés sur l’écologie et le développement durable (2/2)

Xavier de Bayser

Faire comprendre le développement durable en dix mots, tel est le pari de Xavier de Bayser, président du Comité Medicis, dans son petit livre. Petit par la taille, grand par l’enjeu : dix mots pour changer la planète, pour modifier notre façon d’agir et nos comportements. Tohu-bohu, économie, ménager, bâtir, développement, risque, durée, monde, harmonie, reconnaissance, voici quelques idées pour y réfléchir !
- Le développement durable en 10 mots

Daniel Zimmer

Les changements climatiques actuels laissent présager une nouvelle répartition de l’eau sur les continents, accentuant encore plus les inégalités. Faites le point sur notre "droit à disposer de l’eau", le coût de son assainissement et des infrastructures, (...)
- Quelle gestion économique de l’eau dans les décennies à venir ?

Jean-Marie Pelt

Jean-Marie Pelt alerte depuis longtemps les pouvoirs publics quant aux impacts de certains produits sur l’environnement et sur la santé. L’usage de molécules non testées mises au point dans des pesticides et des médicaments peut avoir des effets très négatifs sur la santé humaine et sur l’environnement. Quels risques courrons-nous ? La réponse du créateur du concept d’éco-toxicologie.
- Les impacts de l’environnement sur la santé par Jean-Marie Pelt

Jérôme Balesdent et Pierre Stengel

L’agriculture intensive et l’appauvrissement des sols, les glissements terrains conséquences de la déforestation, et la pollution aux nitrates des eaux de surfaces nous ont fait prendre conscience de la fragilité du sol, de sa « non-renouvelabilité » et de l’étonnante vie qui dépend d’elle.
- Le sol, ressource rare : engrais, épandage, déforestation, et autres menaces...






© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Commentaires