Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Stélio Farandjis : le français, une langue unique aux particularités mutiples

Une langue pour s’entendre partout dans le monde

Stélio Farandjis a été le secrétaire général du Haut Comité de la Langue française et du Haut Conseil de la Francophonie auprès de deux présidents François Mitterrand et Jacques Chirac. Il s’entretient ici avec Axel Maugey de l’état de la langue française et de la francophonie mondiale.


Bookmark and Share

Stélio Farandjis est d’origine grecque par ses parents. Licencié de géographie, agrégé d’histoire, docteur ès lettres (il a fait une thèse sur la notion du sacré chez Condorcet), il est un spécialiste de sémantique historique. Après avoir été maître de conférences d’histoire moderne à la Sorbonne, il a été nommé secrétaire général du Haut Comité de la Langue Française auprès du 1er ministre (1981-1984) et secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie auprès de deux présidents de la République (1984-2002) François Mitterrand et Jacques Chirac.

A la question : qu’est-ce qu’une langue et, plus précisément, la langue française, il répond : "C’est un système complexe, à la fois phonétique, morpho-syntaxique et historico-référentiel. Et l’on oublie que c’est aussi une expression d’âme collective".

- Il faut que chaque région, chaque secteur de la société, chaque époque invente, crée, ajoute, continue la création de la langue.

- En francophonie, par exemple, vous avez les particularités du français d’Afrique, celles du français du Maghreb, celles du Québec, celles de la Wallonie ou de la Romandie. Mais, il faut essayer de faire qu’à côté de cette richesse-là, il y ait aussi la possibilité de se comprendre et de s’entendre dans toute l’aire francophone européenne et internationale.

- Aujourd'hui, en France, qu’est-ce qui nous menace ? C’est le fait que notre langue n’est pas assez utilisée lorsqu’on veut exprimer des impressions de jeunesse, de joie de vivre, de modernité, de dynamisme.

- La francophonie, c’est l’ensemble des gens qui parlent français dans le monde. Et ils sont très nombreux. C’est la première signification du mot « francophonie ». La deuxième signification, on la retrouve dans « l’Organisation Internationale de la Francophonie », la volonté de soixante états et gouvernements de créer un club, une famille, un groupe, un regroupement. La troisième signification exprime l’esprit, l’esprit de complémentarité, de dialogue des cultures : « la francopolyphonie ». Car, en effet, le statut du français n’est pas simple, ni uniforme. C’est toute sa richesse même au service de son rayonnement.

BIBLIOGRAPHIE :

- Stélio Farandjis : Textes et propos sur la francophonie.

- Francophonie fraternelle et civilisation universelle, Paris, éd. de l’espace européen,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires