Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

L’environnement préoccupe beaucoup les Australiens

avec Adrian Bradbrook, professeur à l’Université d’Adélaïde

Une rencontre avec Adrian Bradbrook britannique, professeur de droit international de l’environnement à Adélaide, (Australie) mais surtout consultant pour l’ONU sur les questions de l’environnement, de l’energie et du développement durable


Bookmark and Share

Participant aux grands travaux de fond sur la protection de l'environnement, Adrian Bradbrook nous explique le lien incontournable existant entre la production de l'énergie indispensable à nos civilisations et la déterioration progressive de notre environnement naturel. Plus de 70% du réchauffement climatique est généré par la production d'énergie notamment dans 3 secteurs : la production d'électricité, l'activité industrielle et la circulation (tous les moyens de circulation : route, air, rail, mer) ; l'interrogation porte également sur les "énergies fossiles" : doit-on les supprimer, leur dire Adieu. Adrian Bradbrook pense qu'il existe des procédés "propres" d'utilisation et dénie totalement la fin du pétrole comme l'usage du charbon très répandu en Russie et en Asie, notament la Chine.

Adrian Bradbrook revient au problème juridique : les activités énergétiques (extraction, production, usages) doivent être mieux encadrées : le droit international n'est pas contraignant et les directives de l'ONU ne sont qu'indicatives : l'énergie reste sous l'égide de la souveraineté des Etats dont elle dépend : le problème est le niveau de développement très disparate des Etats, ainsi que celui de leur conscience du problème : il faut donc "éduquer" et sensibiliser ; "faire confiance" à certains Etats est problématique mais Adrian Bradbrook est confiant dans les vertus de l'éducation. De manière très réaliste, il signale «tant qu'il n'y aura pas eu de grandes catastrophes la prise de conscience et l'action concertée seront difficiles à mobiliser la plus grande partie des gouvernements et des populations».


En savoir plus :

Energy Law and the Environment. Cambridge University Review, 2006
International Institutional Arangements in support of renewable energy in the Global Review of technologies, policies and markets, Earthscan Publications, London 2006.

- A propos de Adrian Bradbrook :




Britannique, diplomé de Cambridge, juriste, chercheur et professeur à l'Université d'Adelaide (south Australia) ; consultant pour l'ONU dans les domaines de l'énergie, du développement durable, du droit de l'environnement. Il a notamment participé à l'application de la Convention de Kyoto, des Réunions de Rio ou de Captown. Il est membre de groupes de travail sur le réchauffement et la question(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires