Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

La fin des journaux selon Bernard Poulet

L’information et la presse face aux trois révolutions du temps présent

Rédacteur en chef de L’Expansion, Bernard Poulet est l’auteur d’un livre sans tabou qui pose le débat du rôle de l’information dans nos sociétés. Marquée par une crise conjoncturelle et structurelle, la presse nationale et régionale doit faire face à trois révolutions : la révolution numérique, le bouleversement des modèles publicitaires et les changements de comportements -notamment des jeunes- à l’égard de la Presse. La disparition de la presse de masse et de qualité est-elle proche ? Sans ambages, Bernard Poulet répond à cette question.


Bookmark and Share

La fin des journaux, sans point d’interrogation : voilà un titre provocateur et pourtant…. Il y a un peu plus d’un an, une commission du Sénat remettait un rapport intitulé Presse quotidienne d'information : chronique d'une mort annoncée ? Quelques mois auparavant, c’était au tour de Marc Tessier, ancien Président de France Télévisions, de remettre sa copie sur La presse au défi du numérique. Nous étions en février 2007. Plus récemment, au mois de septembre 2008, un autre rapport sur le même thème était rédigé à la demande du Gouvernement par Danièle Gazzi (UMP)… Toutes ces initiatives furent "couronnées" par les Etats généraux de la presse, organisés à la fin de l’année 2008 et qui planchèrent sur quatre sujets distincts : le métier de journaliste, le défi du numérique, mais aussi les aspects industriels de la presse et enfin les rapports de la presse et de la société…
Qu’on se le dise, la presse française -la presse quotidienne nationale et régionale- vit à la fois une crise structurelle et conjoncturelle. Limiter cette crise à la France serait une erreur : chaque semaine voit son lot de périodiques américains, espagnols, anglais, au pire disparaître, au mieux tirer une sonnette d’alarme sur la baisse des revenus publicitaires et le besoin de repenser les modèles économiques pour vivre ou survivre… Quelle est la nature de cette crise? Doit-on parler de révolutions, de mutations ou de chaos dans le monde médiatique? Autant de questions auxquelles répond Bernard Poulet dans son ouvrage La fin des journaux (Gallimard) qu'il présente pour les auditeurs de Canal Académie.

L'invité

Bernard Poulet, journaliste, est rédacteur en chef au mensuel "L'Expansion". Il a été auparavant rédacteur en chef de "L'Événement du Jeudi", puis de "Courrier international". Il a publié plusieurs ouvrages sur le la presse, notamment Le Pouvoir du Monde : Quand un journal veut changer la France paru chez (La Découverte) en 2003. Auteur(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires