Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Hommage à Jacques Treffel à l’Institut de France

discours de Gabriel de Broglie, Jean Cluzel, Roger Taillibert et Jean Pruvost

A l’Institut de France, le 8 avril 2009, s’est tenu un hommage à l’inspecteur général Jacques Treffel, qui était correspondant de l’Académie des beaux-arts, sous le titre « Jacques Treffel, bâtisseur d’avenir ». Canal Académie propose d’écouter dans cette retransmission quelques uns des douze intervenants de cette exceptionnelle après-midi.


Bookmark and Share

Madame Marguerite Tréffel, nouvelle présidente de l’AMOPA, association des membres des palmes académiques, a ouvert ce moment avec une très grande émotion. Elle a salué le chancelier de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, et le Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux arts, Arnaud d’Hauterives, ainsi que les nombreuses personnalités présentes, ambassadeurs, préfets, professeurs d’Universités, membres de l’Amopa, français et étrangers.

La première des interventions proposées dans cette retransmission est celle du Chancelier Gabriel de Broglie. Il a souligné combien la vie de Jacques Treffel avait été bien remplie : Ce qui me frappe, a-t-il dit, c'est le contraste entre la variété des tâches auxquelles il a consacré sa vie et l'inspiration unique qui les anime au service de la modernisation de l'éducation. Il a également insisté sur son insatiable curiosité au service du monde et des hommes sans jamais se laisser enfermer dans les carcans de ses fonctions, avec un grand sens des relations humaines. Il a rappelé que, si Jacques Treffel fut inspecteur général de l'Education nationale, il fut également directeur du cabinet du Ministre de l'Education nationale, et surtout président de cette association l'AMOPA qui compte parmi les toute premières associations éducatives de France.

L'allocution de Gabriel de Broglie est suivie par celle de Jean Cluzel, président de Canal Académie, spécialiste des questions audio-visuelles, ami de longue date de Jacques Treffel (il était d'ailleurs membre du Conseil stratégique de Canal Académie), qui est intervenu sur le thème des nouvelles technologies de l’information. Il a su conserver les valeurs de la civilisation en se souciant de mettre sur Internet le meilleur de l'humanisme. Il a conclut ainsi : Jacques Treffel est l'un des meilleurs passeurs de notre époque. (lire l'intégralité dans le document joint ci-dessous).

Après Jean Cluzel, de l’Académie des sciences morales et politiques, sont intervenus tour à tour,(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires