Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Comprendre l’économie. Ou comment les économistes pensent : premier prix Turgot-FFA de la francophonie

Avec Pierre Lemieux, économiste

Le premier prix Turgot - FFA de la francophonie revient au québécois Pierre Lemieux pour son ouvrage Comprendre l’économie. Ou comment les économistes pensent paru aux Belles Lettres.


Bookmark and Share

En 2009, le premier prix spécial Turgot de la francophonie organisé en partenariat avec le forum francophone des affaires (FFA) dans le cadre de la 22ème édition du prix Turgot a été remis à Pierre Lemieux pour le livre Comprendre l'économie. Ou comment les économistes pensent paru aux Belles Lettres.


Dans cette émission, Jean-Louis Chambon recueille les réponses apportées par l'auteur sur nombre de questions fondamentales de la pensée économique moderne : comment les économistes pensent-ils ? Quels sont leurs traits communs ?

Pour Pierre Lemieux l'économie n'a pas grand chose à voir avec l'argent qui n'est qu'une représentation du réel. Le mérite de cet ouvrage est de présenter les grandes composantes de la théorie économique dans un langage accessible et sans langue de bois en défendeur du libéralisme et de l'autorégulation contrôlée des marchés. Pierre Lemieux rappelle que l'écononomie est aussi d'abord «ce que l'on percoit, plutôt que la réalité et les faits eux-mêmes...»



Pierre Lemieux est économiste, professeur associé à l'université du Québec en Outaouais (région administrative du Québec) et chercheur associé à l'Independant Institute à Oakland en Californie. Il est l'auteur déjà remarqué de plusieurs ouvrages : Le droit de porter les armes et Apologie des sorcières modernes.




Outre Pierre Lemieux qui obtient donc le prix spécial de la francophonie, deux candidats ont quant à eux reçus une mention d'honneur à égalité avec les félicitations du grand jury :

- Myriam Catusse pour Le temps des entrepreneurs paru chez Maisonneuve et Larose

et

- Penser l'Afrique au XXIème siecle de F. Biyoudi-Mampouya
chez l'Harmattan.

(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires