Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Le Japon dans la crise actuelle

La chronique Géographie de Jean-Robert Pitte, de l’Académie des sciences morales et politiques

Si la crise économique affecte le Japon, ses capacités à rebondir sont remarquables, comme l’histoire dans ses moments critiques l’a montré. Jean-Robert Pitte explique ici à quelles sources puisent les Japonais pour se redresser.


Bookmark and Share

Cette émission a été enregistrée en avril 2009.

Des chiffres inquiétants

La crise économique mondiale affecte le Japon largement autant que les grandes puissances anciennement industrialisées d’Europe ou d’Amérique du nord. M. Kaoru Yosano, ministre de la Politique économique et budgétaire évoque un recul du PIB de 3,3% au dernier trimestre de 2008, par rapport au précédent. Les experts de l’OCDE prédisent un recul en 2009 de 6,6%, contre 4,4% aux Etats-Unis. Les exportations reculent et la balance commerciale est déficitaire depuis novembre 2008.1300 entreprises ont fait faillite en février 2009. Le chômage est rapidement en train de passer de 4 à 5%, chiffre jamais atteint depuis longtemps au Japon. Enfin, l’État peine à conduire la relance, car la dette publique est immense :180% du PIB. Faut-il dès lors penser que la deuxième puissance du monde est définitivement à genoux ?

Déjà à la fin des années 90...

Comme lors de l’éclatement de la bulle à la fin des années 1990, les commentateurs occidentaux observent ces faits non sans une certaine satisfaction, tant la réussite de l’économie nipponne est longtemps apparue comme incompréhensible, voire insolente pour un pays ayant perdu la dernière guerre et qui, comme l’Allemagne, s’est relevé en un temps record. Dans les années 1997-98, on pouvait lire à la une des grands journaux et magazines français : « fin du miracle », « illusions perdues », « le Japon à terre », etc. Et puis, sans que les Cassandre ne prennent la peine de battre leur coulpe, le Japon s’est relevé et a retrouvé croissance économique et prospérité. Cela ne s’est pas fait sans effort et cela ne veut pas dire que tous les problèmes aient été résolus et, parmi ceux-ci, le vieillissement de la population. D’ailleurs, de ce point de vue, la Chine s’avance inexorablement vers des lendemains qui déchantent, du fait de sa politique de l’enfant unique. L’allongement rapide de la durée de vie correspond au moment où arrivent en activité des classes d’âge très creuses.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires