Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Ecrivains français en Italie (1) : Jean Cocteau, de l’Académie française

avec Giovanni Dotoli, de l’Université de Bari

Quelle relation l’académicien Jean Cocteau entretenait-il avec l’Italie ? C’est le sujet de cette première émission d’une série consacrée aux grands auteurs français en Italie, animée par Giovanni Dotoli, professeur de langue et de littérature françaises à l’université de Bari.


Bookmark and Share



Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889, fut élu à l’Académie française le 3 mars 1955 au fauteuil de Jérôme Tharaud. Il fut reçu sous la Coupole par André Maurois le 20 octobre 1955. Coupole que Cocteau avec son sens aigu de l’humour décrivait ainsi : « quelque grotte sous-marine, une lumière quasi surnaturelle d’aquarium et sur des gradins en demi-cercle, quarante sirènes à queues vertes et à voix mélodieuses ».

Son amour pour l'Italie naquit dès l'enfance. Il entreprit de nombreux voyages à Venise et ce tout au long de sa vie. Venise représentait un peu Cocteau lui-même: la finesse, l'esprit, la vie et le sens de la mort. Il est probablement l'écrivain français du XXème siècle, qui a ressenti le sens des mythes méditerranéens plus que les autres. Il a su les actualiser, les rendre modernes. Sa carrière est presque marquée par l'Italie. Tous ses ballets ont d'ailleurs été présentés à la Scala de Milan. On peut dire que l'Italie a fécondé son oeuvre.

En savoir plus :

Académie française



A écouter aussi :

Cette émission fait partie d’une série de 8 consacrée aux écrivains français voyageurs en Italie. Vous pouvez les écouter en tapant le mot clé "Italie.

Vous pouvez aussi écouter l’émission réalisée sur le livre de Giovanni Dotoli paru aux éditions Honoré Champion en 2008.



Retrouvez les dates principales de Jean Cocteau sur Kronobase(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires