Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde1/3

Première partie : les jeunes années. L’agenda littéraire de Jean Roulet
Prix Nobel de physique, membre de l’Académie des sciences, Georges Charpak publie ses mémoires chez Odile Jacob : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde. Jean Roulet dans cette chronique littéraire nous fait partager sa lecture en insistant sur l’enfance et les jeunes années.


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Jean ROULET
Référence : PAG577
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/pag577.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 5 avril 2009

L’homme de science, Georges Charpak, nous relate son parcours. Celui d’un jeune immigré dont la famille a fui les persécutions. Arrivé en France à l’âge de sept ans, il se croit au paradis, celui d’un pays qui a réhabilité Dreyfus. Mais, sous l’occupation, l’Histoire le rattrape. Il connaît la clandestinité, s’engage dans la résistance et doit se réfugier en zone libre. Puis c’est l’arrestation par la milice française, le train vers les camps de travail forcé, les stratégies de survie. Après la Libération, Georges Charpak retrouve le lycée Louis le Grand où, en dépit des tribulations qu’il vient de traverser, la passion des mathématiques lui donne accès aux classes préparatoires. Il obtient, en 1947, le diplôme de l’École supérieure des Mines de Paris.

Mais, pour le jeune ingénieur, une autre vocation se confirme. Il veut devenir physicien et se consacrer à la recherche expérimentale. Il fait ses classes auprès de Joliot-Curie, complète son bagage théorique et attire l’attention de la communauté scientifique alors engagée dans l’élaboration d’une nouvelle physique, celle des particules élémentaires. Il saisit l’occasion de rejoindre l’un des plus grands laboratoires mondiaux de la recherche nucléaire, le CERN de Genève. Il y fera une brillante carrière au sein d’une élite internationale et obtiendra le prix Nobel en 1992.

L’abondance et la variété des informations contenues dans l’ouvrage nous conduisent à lui consacrer une autre émission qui nous fera suivre le parcours atypique d’un homme qui, toutes frontières abolies, s’est forgé un destin entre les récents remous de l’Histoire et la conquête d’une nouvelle science.

Sous l’éclairage de cette réussite, l’aventure des jeunes années prend un relief particulier et une force d’exemple. Son récit porte témoignage d’une période qui appartient déjà aux historiens mais qui demeure encore présente dans bien des mémoires.

En savoir plus :

- Georges Charpak, membre de l’Académie des sciences
- Georges Charpak, sur Canal Académie

Ecoutez les deux autres volets de cette série consacrée à Georges Charpak :
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde(2/3)
- Georges Charpak : Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde (3/3)

- Ecoutez toutes nos émissions consacrées aux Académiciens prix Nobel

Georges Charpak, Mémoires d’un déraciné, physicien, citoyen du monde, éditions Odile Jacob






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires