Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Georges Clemenceau : souvenirs de famille

Avec Lise Devinat, arrière-petite nièce de Georges Clemenceau

L’arrière-petite nièce de Georges Clemenceau nous livre quelques souvenirs de famille et de vie sur l’homme de la Grande Guerre. Elle nous reçoit dans sa maison de Meudon qui a vu passer de nombreuses personnalités dont Marcelin Berthelot ou Victor Hugo et même, c’est incroyable, Bossuet !


Bookmark and Share


Elle s'appelle Lise Devinat et elle nous reçoit dans sa maison de Meudon où le temps semble s'être arrêté. Elle, bercée par son hérédité, elle, arrière[etite nièce de Georges Clemenceau, petite-fille d'Albert, frère de Georges.

Elle était toute petite, la description est floue, les souvenirs anciens. Il n'empêche. L'illustre journaliste, écrivain, médecin et homme politique qui devint académicien en 1918 avait été l'homme de toute une génération, celle du début du XXème siècle puis de la Grande Guerre. Il avait marqué son temps, il était la fierté de la famille. Lise Devinat n'oubliera jamais le jour de son décès : «J'étais toute petite, j'avais peut-être 4 ans et je me souviens être montée sur une chaise et avoir crié très fort : oncle Georges est mort ! Oncle Georges est mort ! Cela avait été un moment de grande tristesse.» Il parlait peu de ses responsabilités, de ses activités, ne balançait pas ses opinions à tout va, peut-être pour échapper à l'univers de la politique qui le rendait sceptique. Il cherchait à savourer le temps, à profiter des siens tout simplement.

Perchée sur les collines de Meudon, c'est une maison calme et chaleureuse qui nous accueille. Entourée d'un jardin dont les arbres ont été plantés par Marcelin Berthelot, la demeure se dévoile au fur et à mesure que nous longeons l'étroit couloir qui mène au salon. On découvre alors des dessins de Victor Hugo ou encore des estampes d'Hokusai. La grande salle de vie est plantée d'une cheminée où on peut lire au dessus la lettre «B». «B» pour Bossuet et non Berthelot. Ce n'est pas la lettre de l'ami familier, on se dit que cet endroit recèle de secrets...




En savoir plus :

- George Clemenceau à l'Académie française

Marcelin Berthelot a vécu dans cette maison de nombreuses années. Il se convertit en jardinier passionné et planta tous les arbres du jardin. La ville de Meudon garde l'empreinte de l'académicien car il érigea la Tour végétale, un lieu qui lui permit d'exercer ses expériences en chimie organique.

-(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires