Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin : 1989-2009

Une interview de Thierry de Montbrial par Marianne Durand-Lacaze

Thierry de Montbrial a publié Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin, la somme de ses analyses sur l’évolution des relations internationales entre 1989 et 2009, période de transition pour comprendre les fondements du siècle qui s’ouvre.


Bookmark and Share




Thierry de Montbrial, directeur et fondateur de l’Institut français des relations internationales (l’Ifri) et membre de l’Académie des sciences morales et politiques a publié Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin une période de transition et de profondes mutations du système international 1989 - 2009. Comment le système international bipolaire, États-Unis - Union soviétique, s'est effacé au profit «d'un monde multipolaire, hétérogène et global», quelles prophéties se sont réalisées?



Au cours de cet entretien, il fait part de ses remarques sur la récession actuelle, sur le G20 qui vient de se tenir à Londres en avril 2009, une opération d'abord psychologique au sens d'un retour à la confiance, sur le retour de la politique, sur ses leaders actuels, sur la montée en puissance de la Chine. Comment envisager une gouvernance d'ordre mondial sur le plan politique et économique pour assurer au mieux la coordination des biens publics ? Quels regards porter sur la non résolution des conflits du Moyen-Orient ? Autant de questions qui permettent de revenir avec Thierry de Montbrial sur l'histoire de ces 20 dernières années.




À la recherche des traces du passé dans l'histoire immédiate, Thierry de Montbrial a la volonté de faire vivre à son lecteur l'évolution du monde. La chute du communisme entre 1989 et 1991 marque à ses yeux une rupture similaire par son importance à celle la Révolution française. Comment est-on passé de cette euphorie consécutive à la chute du mur de Berlin, à l'incertitude de ces dernières années, voire à l'inquiétude soulevée ces derniers mois par l'ampleur de la récession globale? Chaque année, en juillet, Thierry de Montbrial écrit une synthèse qu'il baptise du titre "Perspectives" sur l'état des relations internationales et les principales questions planétaires. Ces chapitres constituent l'introduction de la publication annuelle, RAMSES, le Rapport annuel mondial sur le système économique et les stratégies, rédigé par le think-tank européen qu'est devenu l'Ifri. Leur réunion dans le volume Vingt ans qui bouleversèrent le monde, de Berlin à Pékin offre au lecteur un panorama sur une échelle temporelle plus large. Élaborer de l'information est au(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 25€ par an seulement ! abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires