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Les Fées de Wagner au Châtelet : une découverte enthousiasmante pour Pierre-Jean Rémy, wagnérien dans l’âme

Une interview de Pierre-Jean Rémy, de l’Académie française

Le Théâtre du Châtelet présente en création française, un opéra de jeunesse de Wagner, Les Fées : une programmation audacieuse car l’œuvre jugée mineure n’a été montée qu’une seule fois, en 1888. Peu connue, peu entendue, elle est exhumée de l’oubli par une mise en scène astucieuse d’Emilio Sagi, servie par une distribution brillante. Dans cet entretien, le lendemain de la générale, Pierre-Jean Rémy dont on connaît la passion du théâtre et de l’opéra, wagnérien depuis l’adolescence, livre à Canal Académie ses impressions et critiques.


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Si l'amour intense conduit à vaincre tous les obstacles comme le défend Wagner, du haut de ses 20 ans, 175 ans plus tard, l'histoire pas moins compliquée qu'une autre, dans le domaine de l'art lyrique, opère toujours. Inspiré de la fable La Dona serpente(1762) de Carlo Gozzi , dont il modifie un peu le "scénario", Wagner pour son premier opéra, s'empare de cet univers fantasmagorique qu'il met au goût du romantisme à la mode. En 1833, l'année de composition des Fées, le jeune Richard est sous le charme des opéras de Carl Maria von Weber.



L'histoire en trois actes

Le prince Arindal et la fée Ada sont épris d'amour. De leur union entre un mortel et une immortelle, sont nés deux enfants. Mais pour que leur amour perdure, la fée Ada a fait promettre au prince de ne pas lui poser de questions sur ses origines pendant 8 ans. Ayant rompu son engagement, le prince subit une foule d'épreuves, sans bien en comprendre les raisons. Seule la souffrance de la perte de sa bien aimée l'anime. Son serviteur Gernot qui l'a accompagné dans cette aventure, tente d'arracher son maître à cet amour. L'acte I commence sur leur errance dans un désert, à la recherche d'Ada. L'acte II est celui du retour d'Arindal en son royaume, en proie à la guerre et des épreuves que lui inflige la fée Ada. Pour sauver leur amour, elle est prête à renoncer à son immortalité. Mais des épreuves terribles conduisent à nouveau le prince, à rompre un autre de ses serments. Ada échoue, elle est changée en pierre pour 100 ans. L'acte III apporte son lot d'épreuves nouvelles, de combats et de sortilèges terrifiants dont Arindal se libère grâce à son amour pour la fée. Il accède ainsi à l'immortalité...







Pour Pierre-Jean Rémy, l'œuvre, musicalement, est beaucoup plus intéressante qu'on ne le dit. Elle n'atteint certes pas les sommets de la Tétralogie, mais elle présente des airs féminins très beaux et un bel aria récitatif chanté par Laurent Naouri. Il situe cette œuvre hybride dans son contexte musical européen et ne s'interdit pas quelques incursions en terre chinoise pour nous parler d'opéra. Parmi les œuvres de jeunesse de Wagner entre Les Fées, La Défense d'aimer et Rienzi, depuis hier, l'opéra Les Fées a gagné sa préférence.



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