Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Les enseignements du modèle universitaire américain pour la France

Par Antoine Compagnon, professeur au Collège de France
Le professeur au Collège de France, Antoine Compagnon, chaire de littérature française moderne et contemporaine, mais aussi membre de l’université de Columbia de New-York, s’est exprimé sur Les enseignements du modèle américain pour la France , lors d’une séance de l’Académie de sciences morales et politiques. Canal Académie vous propose d’écouter la retransmission de sa communication, dans laquelle il a souhaité faire le point sur "le prétendu modèle américain".


T�l�charger le fichier sur votre ordinateur
Références émission afficher
Émission proposée par : Marianne Durand-Lacaze
Référence : ES519
Adresse directe du fichier MP3 : http://www.canalacademie.com/emissions/es519.mp3
Adresse de cet article :
Date de mise en ligne : 29 mars 2009


Antoine Compagon du Collège de France, Académie de sciences morales et politiques, le 16 mars 2009
Antoine Compagon du Collège de France, Académie de sciences morales et politiques, le 16 mars 2009
© Canal Académie

En balayant les idées reçues sur le système universitaire américain, Antoine Compagnon s’interroge sur la leçon pratique qu’on pourrait « retenir pour l’enseignement supérieur français, sans ignorer que le système universitaire américain se trouve lui-même à un tournant et qu’il n’est pas sans vulnérabilités ». Modèle, menace, mythe, qu’en est-il exactement ?
Antoine Compagnon aborde les questions de structures inhérentes à l’université américaine, la sélection des étudiants, le financement et la gestion de ces universités, le recrutement et les salaires des professeurs. Quel est le sens exact donné à "l’évaluation" dans un tel système ? Comment situer les universités françaises par rapport à leurs homologues américaines ? Les divergences sont très nettes sur le rôle mais aussi la place des présidents d’université dans la société. Quelles sont donc leurs missions ? A leurs côtés, le secrétaire de l’université semble occuper un poste clef aux États-unis. Enfin, la tradition d’un humanisme, d’un civisme propres aux universités américaines semblent être un indéniable avantage aux yeux d’Antoine Compagnon.

Pour en savoir plus

Antoine Compagnon, professeur au Collège de France, chaire de littérature française moderne et contemporaine, ainsi qu’à l’Université Columbia de New York, président de l’association Qualité de la science française et membre du Haut Conseil de l’éducation.
- Collège de France
- Académie des sciences morales et politiques






© Canal Acadééémie - Tous droits rééservés

Notez cette émission :

Commentaires