Le Club

Découvrez le club Canal Académie et créez votre compte dès maintenant pour profiter des avantages, des exclusivités, des services...

Découvrir le Club

Atapuerca, sur les traces des premiers préhistoriens

avec Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS

Les découvertes exceptionnelles de ces trente dernières années provenant des sites préhistoriques de la Sierra d’Atapuerca, dans la province de Burgos en Espagne, illustrent le peuplement le plus ancien de l’Europe occidentale, entre 1 200 000 et 200 000 ans. Christophe Falguères, directeur de recherche au CNRS, vous livre ici les détails des fouilles qui se révèlent riches. Un musée entièrement dédié au site d’Atapuerca, est en construction en Espagne.


Bookmark and Share

Situation géographique :
La sierra d’Atapuerca se trouve dans le Nord de l’Espagne, dans la province Autonome de Castilla y León, à 15 kilomètres de la ville de Burgos, enclavée dans les territoires communaux des localités d’Atapuerca et d’Ibeas de Juarros. Le système de grottes qui parcourt l’intérieur de la Sierra d’Atapuerca est connu et visité depuis longtemps. Mais les premiers gisements furent découverts à l’extérieur lors de travaux pour un ouvrage civil qui traversa la montagne. Il s’agit de la construction d’un chemin de fer minier, aujourd’hui abandonné, destiné à transporter du minerai jusqu’à la ville de Burgos pendant les dernières années du XIXe siècle. Il laissa une tranchée traversant des grottes inconnues jusqu’alors. Aujourd’hui, plusieurs de ces grottes sont de magnifiques gisements d’une importance mondiale.
On connaît aujourd’hui l’existence de 40 grottes dans le complexe karstique de la Sierra d’Atapuerca, et une grande partie de celles-ci ont un bon potentiel archéologique ou paléontologique.




les grottes d'Atapuerca

Grâce aux traces laissés par les hominidés et par la faune sauvage, il est possible d’étudier sur le site d'Atapuerca les changements climatiques qui se sont produits pendant le dernier million d’années, et qui ont affecté les écosystèmes, et influencé les hommes dans leurs activités, leurs technologies et, en dernier lieu, dans leur morphologie même.





Les sites de fouilles préhistoriques à Atapuerca

Les deux sites d’Atapuerca les mieux explorés sont Gran Dolina et la Sima de los Huesos.

À Gran Dolina, la découverte de plusieurs restes humains d’Anténéanderthaliens, Homo antecessor, daté entre 1 200 000 et 800 000 ans, revêt un caractère exceptionnel. Ce sont les plus anciens vestiges de la présence de l’Homme au Pléistocène inférieur en Europe occidentale.
Ils étaient associés à des ossements d’animaux consommés et à des outils en quartzite et en silex.(...)


© Canal Académie - Tous droits réservés

Notez cette émission :

Pour poursuivre la lecture de cet article et écouter cette émission,
devenez membre du Club pour 23€, soit moins de 2€ par mois. abonnez-vous ici Déjà abonné ? identifiez-vous

Commentaires